Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

La réforme de l'ACRE repoussée au 1er janvier 2020

La réforme de l'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise) était prévue pour entrer en vigueur au 1er juillet 2019, mais elle a finalement été repoussée au 1er janvier 2020. Cette réforme concerne les dispositifs d'aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise, notamment l'aide à la création d'entreprise (ACE), l'aide à la reprise d'entreprise (ARE) et l'aide à la création d'entreprise en milieu rural (ACEMR). Dans cet article, nous allons nous pencher sur les grandes lignes de cette réforme de l'ACRE et sur les changements qu'elle apporte aux dispositifs d'aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise. Nous verrons également comment cette réforme impacte les auto-entrepreneurs et quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière de réforme de l'ACRE et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
La réforme de l'ACRE repoussée au 1er janvier 2020

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Mauvaise nouvelle pour les auto-entrepreneurs. Alors que l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises (ACRE) n’a que dix mois, celle-ci s’apprête à être vidée de sa substance. En effet, le gouvernement a annoncé le 20 octobre dernier que le décret réformant le dispositif ACRE, gelé depuis le mois de septembre, sera finalement publié le 1er janvier 2020.

L’ACRE : un nouveau rebondissement pour les auto-entrepreneurs

Refroidi par le coût important engendré par la création de l’ACRE, le gouvernement avait annoncé en septembre qu’il reviendrait sur certaines mesures. Alors que la réforme devait prendre corps le 1er octobre, il avait été annoncé que le décret serait finalement gelé jusqu’à nouvel ordre.  

Si vous pensiez que la réforme de l’ACRE ne verrait jamais le jour, vous avez été trop optimiste. Malgré les efforts faits par les principales organisations d’auto-entrepreneurs pour convaincre le gouvernement d’abandonner définitivement le décret, les mesures tant décriées entreront en vigueur dans moins de deux mois. En effet, à moins d’un nouveau pas en arrière de l’État, le décret devrait être publié le 1er janvier 2020.

La nouvelle formule de l’ACRE : quels changements pour les auto-entrepreneurs ?

L'ACRE permet actuellement aux auto-entrepreneurs pouvant en bénéficier d'un taux dégressif d'exonération de cotisations sociales sur trois ans. Ce n'est qu'à l'issue de la troisième année suivant la création ou la reprise que l'auto-entrepreneur paiera ses charges à taux plein. Avec la réforme de l'ACRE, les taux d'exonération et la durée seront réduits, et les conditions pour en bénéficier durcies.

Quelles sont les modifications apportées par le décret réformant l'ACRE ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les différents rebondissements, voici les changements majeurs : une réduction du montant des taux d’exonération créées en 2019 (de 50 % à 25 %, s’il s’agit de la deuxième année de création, de 25 % à 10 %, s’il s’agit de la troisième) ; une modification relative à l’identité des bénéficiaires nouvellement créateurs d’une micro-entreprise (uniquement les demandeurs d’emploi, les allocataires RSA et les jeunes de moins de 26 ans) ; une réduction de la durée de l’ACRE pour les nouveaux créateurs (une seule année, avec un taux d’exonération de 50 %).

Une réforme très critiquée par le milieu de l’auto-entrepreneuriat

Les organisations d’auto-entrepreneurs, telles que la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE), appellent le gouvernement à revoir les contours de la nouvelle formule de l’ACRE. En effet, la FNAE propose de modérer la brutalité de la réforme en prévoyant de :

  • ne pas impacter la situation des auto-entrepreneurs bénéficiant déjà de l’ACRE ; 
  • prévoir une baisse des taux d’exonération moins drastique (60 %, 40 % et 20 %, au lieu de 50 %, 25 % et 10 %).

La suite au prochain épisode…

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Comprendre le Générateur de CGV
Comprendre le Générateur de CGV
Publié le 26/01/2023

Découvrez comment un générateur de CGV peut faciliter la mise à jour et l'automatisation de vos conditions générales de vente et de services.

Compte en banque pour micro entrepreneur : obligatoire ?
Compte en banque pour micro entrepreneur : obligatoire ?
Publié le 28/01/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes amené à gérer votre trésorerie et à effectuer des opérations bancaires régulières. Mais est-il obligatoire d'ouvrir un compte en banque dédié à votre activité ? Peut-on utiliser son compte personnel...

Comment payer moins de cotisations URSSAF grâce à l'ACRE ?
Comment payer moins de cotisations URSSAF grâce à l'ACRE ?
Publié le 30/07/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les différentes options de couverture sociale et fiscale qui s'offrent à vous afin de choisir celle qui vous convient le mieux. L'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise) est une option...

Qui prendra en charge la protection sociale des auto-entrepreneurs en 2020 ?
Qui prendra en charge la protection sociale des auto-entrepreneurs en 2020 ?
Publié le 06/07/2022

Le statut d'auto-entrepreneur permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, mais il peut également poser des questions en matière de protection sociale. En effet, les auto-entrepreneurs ne sont pas salariés et ne sont donc pas couverts par...

Peut-on créer une auto entreprise en étant retraité anticipé ?
Peut-on créer une auto entreprise en étant retraité anticipé ?
Publié le 27/07/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est de plus en plus populaire auprès des personnes souhaitant créer leur propre entreprise et être indépendant. Cependant, certaines personnes se posent la question de savoir s'il est possible de créer une auto entreprise lorsqu'on est déjà...

Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?
Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?
Publié le 24/01/2022

La formation est un élément clé pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer vos compétences et de vous tenir au courant des dernières tendances de votre secteur. Toutefois, suivre une formation peut...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.