Le quotidien de Cloé Garnier, styliste et modéliste en indépendant

Cloé est styliste et modéliste en auto-entrepreneur : découvrez son interview

Le quotidien de Cloé Garnier, styliste et modéliste en indépendant

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis Styliste, c’est à dire que j’accompagne des marques depuis l’analyse des tendances de mode, jusqu’aux dessins des modèles, réalisation des dossiers techniques de production, ainsi que la direction artistique de leurs shooting photos. Mais je suis également Modéliste, je m’occupe des étapes de patronage et construction d’un modèle, jusqu’à la réalisation du prototype final, des robes de mariées également, ainsi que des missions de couture en tout genre. 

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

Ce statut me permet de travailler avec plusieurs clients, ce qui élargit mes expériences, par rapport à un statut fixe en entreprise. Il me permet de gérer mon temps comme je l’entends, d’établir des devis qui me semblent cohérents avec le temps de travail que je passe sur une mission. J’ai commencé à travailler avec ce statut car un client m’a contactée et m’a proposé de devenir la styliste de sa marque, mais j’étais en entreprise à ce moment là, et j’ai eu envie de me lancer pour les accompagner, depuis je n’ai plus quitté ce statut.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

La notion de liberté, que ce soit dans l’emploi du temps, dans le tarif, ou le choix des clients.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

La régularité financière, qui s’installe peu à peu mais qu’il faut savoir mettre en place afin de ne pas subir de périodes de creux.

Quelle est votre journée type de travail ?

Je n’en n’ai pas vraiment, je peux travailler une journée entière depuis chez moi sur mon ordinateur et envoyer mes travaux par email, ou encore être dans un atelier de couture chez le client. Je peux aussi être en déplacement à l’usine à l’étranger ou encore sur un shooting photo plusieurs jours.

Où et quand préférez-vous travailler ?

J’aime tous les modes et lieux de travail, j’aime que ce soit varié.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Cloé, consultez son site sur https://www.cloegarnier.com/

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs