Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Chiffre d'affaires autoentrepreneur, tout savoir

Le chiffre d'affaires est un élément clé à prendre en compte lorsque vous êtes autoentrepreneur ou indépendant. Il permet de mesurer la réussite de votre activité et de déterminer si vous devez passer au statut de micro-entreprise ou non. De plus, le chiffre d'affaires est un élément important pour calculer vos charges et votre impôt sur le revenu. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le chiffre d'affaires en tant qu'autoentrepreneur. Nous vous expliquerons comment le calculer, comment le déclarer et comment le comparer à vos objectifs de chiffre d'affaires. Nous vous donnerons également des conseils pour augmenter votre chiffre d'affaires et pour atteindre vos objectifs de revenu.
Chiffre d'affaires autoentrepreneur, tout savoir

En créant une micro-entreprise, le principal avantage du statut d’auto-entrepreneur est de pouvoir bénéficier du régime de l’auto-entrepreneur, qui se traduit notamment par un régime social simplifié, appelé également micro social.

Celui-ci permet une simplification des formalités, qui se résume à l’obligation d’effectuer périodiquement une déclaration de chiffre d’affaires.

Déclarer son chiffre d’affaires auto entrepreneur : mode d’emploi.

Quand déclarer son chiffre d’affaires auto entrepreneur ?

La périodicité de la déclaration

Vous pouvez faire la déclaration votre chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement. La mensualisation est la formule par défaut. La demande de trimestrialisation, s'il elle n'a pas été choisie dès l'inscription, peut encore se faire dans le mois suivant la création de l’entreprise.

Il est possible de modifier la périodicité choisie avant le 31 octobre de l’année civile en cours, afin que le changement soit effectif au 1er janvier de l’année suivante.

Pour connaître la période exacte au cours de laquelle vous devez déclarer le chiffre d’affaires réalisé au cours la période précédente, vous pouvez consulter le calendrier de vos échéances du  site www.autoentrepeneur.urssaf.fr, qui se trouve dans la section “Déclarer et Payer” de votre espace personnel. Votre déclaration de chiffre d’affaires est exigible entre le 1er et la fin du mois suivant le trimestre ou le mois dont vous déclarer le chiffre d’affaires. 

La règles spécifiques à la première déclaration

Quelle que soit votre activité (activité commerciale, activité libérale, activité artisanale, etc.), s’il s’agit de votre première déclaration, deux configurations sont possibles, en fonction de la périodicité choisie :

  • en cas de déclaration mensuelle de chiffre d’affaires : pour un début d’activité le 15 février 2020, les chiffres d’affaires de février, mars, avril et mai seront déclarés entre le 1er et le 30 juin 2020.
  • en cas de déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires : si vous avez débuté votre activité le 15 février 2020, votre chiffre d’affaires de février à juin devra être déclaré entre le 1er et le 31 juillet 2020.

Où faire sa déclaration de chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneur ?

Alors qu’auparavant, vous aviez le choix dans les modalités de déclaration, depuis le 1er janvier 2019, les micro-entrepreneurs sont tenus de déclarer leur chiffre d’affaires en ligne. La déclaration peut se faire sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr ou via l’application sur l’application mobile “Autoentrepreneur Urssaf”. 

Pour accéder au formulaire de déclaration, vous devez vous rendre sur votre espace personnel. Si vous n’en possédez pas, il est très simple de créer un compte. Il vous suffit de :

  • Vous rendre sur le site www.autoentrepeneur.urssaf.fr, de cliquer sur “Mon compte”, 
  • Renseigner les informations demandées (numéro de Siret, numéro de Sécurité sociale, identité, adresse mail), 
  • Valider la création de votre compte en récupérant le mot de passe provisoire envoyé sur votre boîte mail.

Vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire de déclaration qui se trouve dans la rubrique “Déclarer et Payer”, sous-rubrique “Mes échéances en cours”.

Comment déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ?

Pour déclarer votre chiffre d’affaires, vous devez être très rigoureux dans la tenue de votre comptabilité. En effet, il ne s’agit pas d’oublier le montant d’une transaction dans le montant de votre chiffre d’affaires mensuel ou de votre chiffre d’affaires trimestriel. Lorsque votre comptabilité est à jour, vous pouvez passer à la déclaration. Attention ! Ne déclarez que le chiffre d’affaires encaissé, non celui correspondant aux prestations ou ventes réalisées pour une période donnée, mais non encore réglées.

La déclaration de chiffre d’affaires auto-entrepreneur se fait en trois temps :

  • Vous déclarez le chiffre d’affaires de la période concernée (mois ou trimestre), en indiquant le montant perçu dans le cadre de votre activité (activités commerciales, activités artisanales, prestations de services). Un chiffre d’affaires nul doit être déclaré. En cas d’activité mixte, les montants doivent être associés au bon type d’activité.
  • Vous validez le montant des contributions et cotisations sociales automatiquement calculé. En effectuant votre déclaration de chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur, vous serez en effet invité à payer vos cotisations et contributions sociales de manière forfaitaire. Le taux de cotisations appliqué varie en fonction de l’activité exercée. 
  • Vous procédez au paiement des cotisations. Le montant sera directement prélevé sur le compte bancaire. Sachez qu’il est désormais obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié si le montant de votre chiffre d’affaires dépasse le seuil de 10 000 €.

La déclaration peut être modifiée jusqu’à la fin de la période de déclaration. N’oubliez pas de déclarer le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise, sinon vous devrez payer une pénalité de 51 €. Si vous avez par ailleurs opté pour le versement libératoire de l’impôt, c’est également à cette occasion que le montant sera prélevé.

Quel type de déclaration de chiffre d’affaires choisir ?

Est-il plus intéressant de choisir la déclaration mensuelle ou la déclaration trimestrielle ? Lorsque vous débutez et que votre activité est encore réduite, et afin de réduire le nombre de démarches et de vous laisser le temps d’être à jour dans votre comptabilité, la déclaration trimestrielle est intéressante.

En revanche, si vous êtes demandeur d’emploi vous devrez justifier de votre chiffre d’affaires tous les mois. La mensualisation est également préférable lorsque l’activité de la micro-entreprise est importante et que les factures se multiplient. Il sera plus simple de les évacuer au fur et à mesure, tous les mois.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Compte en banque pour micro entrepreneur : obligatoire ?
Compte en banque pour micro entrepreneur : obligatoire ?
Publié le 28/01/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes amené à gérer votre trésorerie et à effectuer des opérations bancaires régulières. Mais est-il obligatoire d'ouvrir un compte en banque dédié à votre activité ? Peut-on utiliser son compte personnel...

Déclarer son chiffre d'affaires quand on est auto-entrepreneur
Déclarer son chiffre d'affaires quand on est auto-entrepreneur
Publié le 18/07/2022

La déclaration de chiffre d'affaires est une obligation importante pour tous les autoentrepreneurs. Elle permet de déterminer le montant de vos cotisations et de votre impôt sur le revenu, ainsi que de vérifier que vous respectez les seuils de chiffre...

Le coworking pour les auto-entrepreneurs, ça vous dit ?
Le coworking pour les auto-entrepreneurs, ça vous dit ?
Publié le 28/05/2022

Le coworking est un concept de travail collaboratif qui consiste à partager un espace de travail avec d'autres professionnels. Cette solution est particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et aux indépendants qui cherchent un lieu de travail flexible et convivial. Dans cet...

Informations utiles sur l’assurance professionnelle en micro entreprise
Informations utiles sur l’assurance professionnelle en micro entreprise
Publié le 19/10/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est de plus en plus populaire auprès des indépendants et des freelances, notamment en raison de sa simplicité administrative et de ses avantages fiscaux. Toutefois, il est important de bien comprendre les obligations qui en découlent, notamment...

Choisir la couleur de votre tampon encreur
Choisir la couleur de votre tampon encreur
Publié le 28/07/2022

Le tampon encreur est un outil incontournable pour tout auto-entrepreneur, indépendant ou freelance. Il permet de marquer de manière rapide et pratique vos documents administratifs, factures ou courriers. Mais saviez-vous que la couleur de votre tampon encreur a également une...

Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Mutuelle santé pour auto-entrepreneur
Publié le 04/10/2022

La souscription à une mutuelle santé est une décision importante pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur statut. En effet, en tant qu'indépendant, vous n'avez pas accès à la couverture santé collective proposée par un employeur et vous devez...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.