Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Le quotidien de Charline Defranoux, rédactrice web SEO en indépendant

Charline Defranoux est une rédactrice web indépendante spécialisée en SEO. Elle a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Charline et comprendre comment elle a réussi à se créer une activité en tant qu'auto-entrepreneure dans le domaine de la rédaction web SEO. Nous verrons également comment elle gère son emploi du temps et ses projets, ainsi que les défis et les opportunités qu'elle rencontre au quotidien en tant qu'indépendante.
Le quotidien de Charline Defranoux, rédactrice web SEO en indépendant

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis rédactrice web SEO. J'accompagne les entrepreneurs à développer leur visibilité en ligne. Mon but : les aider à ressortir en haut des résultats de recherche et à atteindre leur public cible. Je travaille essentiellement avec des acteurs touristiques. Ma spécialisation me permet de répondre au mieux aux problématiques de mes clients. Concrètement, ils font appel à moi quand ils veulent remettre à jour leur site internet, l'actualiser ou l'alimenter. Je me charge d'écrire des textes répondant à leurs attentes et optimisés pour leur référencement naturel. Ponctuellement, je les aide à faire un audit SEO de leur site et à l'améliorer. Au quotidien, je rédige leurs textes de pages, d'actualités, d'articles de blog mais aussi leurs newsletters et livres blancs. 

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

Ce métier encore mal connu me passionne. Je me suis formée en autodidacte, en complément d'une activité salariée à temps partiel. Le statut de freelance est ce qui correspondait le mieux à ma situation. De plus, j'ai toujours voulu entreprendre. Le statut d'indépendant peut être vu comme difficile et risqué. Et c'est vrai qu'il l'est, d'une certaine façon. Mais il m'apporte ce dont j'ai besoin. J'exerce mon métier avec passion, je vis mon travail d'une tout autre façon. Je suis déterminée à réussir mon entreprise et toujours ravie de travailler avec de nouveaux clients. La diversité de mes missions et de ma clientèle me stimule. J'aime exercer et aider mes partenaires dans la réussite de leur projet.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

En devenant indépendant, vous créez l'activité qui vous correspond. Vous avez la possibilité de travailler et de vous organiser comme vous le souhaitez. Etant mère de 3 enfants, ce dernier point est très appréciable. Vous vous fixez vos propres objectifs, vous apprenez chaque jour, vous vous challengez... C'est très prenant et excitant. Le fait d'être la seule responsable de mes réussites et défaites me donne l'envie d'aller toujours plus loin dans mes connaissances.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Comme pour tout lancement, les premiers mois sont toujours stressants. Vous partez à la recherche de nouveaux clients, ajustez vos offres et vos services pour répondre exactement aux attentes de votre clientèle. Je suis passée par des périodes de doute. Mon activité freelance est une reconversion. Comme pour beaucoup de personnes qui se reconvertissent, j'ai parfois dû faire face au syndrome de l'imposteur. La stabilité de l'activité met quelques mois à se trouver. Je pense être sur une bonne voie. Mais je suis consciente que j'aurai d'autres problèmes et angoisses à affronter. Pour en retirer du bénéfice, il faut en retenir des leçons et ne cesser de s'améliorer.

Quelle est votre journée type de travail ?

Ma journée type de travail : je commence à 9h00. En premier lieu, je consulte et répond à l'ensemble de mes mails. Ensuite, je traite mes commandes en cours et rédige pour mes différents clients. L'après-midi, je me concentre sur le développement de mon activité. Mise à jour de mon site, rendez-vous clients, prospection, envoi de devis... Les tâches peuvent être multiples et variées. C'est ce qui fait aussi le charme d'une activité indépendante. Je travaille également souvent le soir de 21h00 à 23h00. Ce sont des heures pendant lesquelles je suis généralement inspirée. Chacun son rythme, le mien étant particulier, il m'est agréable de pouvoir le respecter en exerçant en freelance.

Où et quand préférez-vous travailler ?

Je travaille essentiellement de chez moi. Il m'est agréable de partir dans un lieu différent de temps à autre. Une terrasse, une bibliothèque... Changer d'environnement fait parfois du bien mais ce n'est pas indispensable. Je consacre chaque jour du temps pour mon entreprise, même le dimanche. Un peu accro je suppose... Mais il est vrai que même si ce n'est qu'une heure, je ne prends réellement des vacances que deux fois dans l'année. 

Si vous voulez en savoir plus sur Charline, consulter son site sur https://e-tourismebycharline.com/

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Recouvrement des impayés en auto entreprise : comment faire ?
Recouvrement des impayés en auto entreprise : comment faire ?
Publié le 28/08/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, il est crucial de s'assurer que vous êtes payé pour votre travail. Malheureusement, il arrive parfois que des clients ne respectent pas leurs obligations de paiement. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il est important...

L'assurance chômage et l'auto entreprise en 6 points
L'assurance chômage et l'auto entreprise en 6 points
Publié le 30/04/2022

Le statut d'auto-entrepreneur permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, mais il peut également poser des questions en matière d'assurance chômage. En effet, les auto-entrepreneurs ne sont pas salariés et ne sont donc pas couverts par l'assurance...

Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?
Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?
Publié le 03/10/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre comment sont calculées les charges sociales et fiscales afin de pouvoir les payer en toute sérénité. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes étapes pour calculer ces charges et...

La micro-entreprise est-elle assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ?
La micro-entreprise est-elle assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ?
Publié le 19/04/2022

Pour de nombreux auto-entrepreneurs, le choix du statut juridique est souvent lié à des questions fiscales. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir si votre micro-entreprise est assujettie à la Taxe sur la...

L'essentiel de l'auto entreprise
L'essentiel de l'auto entreprise
Publié le 14/02/2022

L'auto entreprise est un statut qui permet aux indépendants de lancer et de gérer leur propre activité de manière simple et souple. Ce statut offre de nombreux avantages, tels que la simplification des formalités administratives et la baisse des charges...

Peut-on avoir une auto entreprise et être dans la fonction publique ?
Peut-on avoir une auto entreprise et être dans la fonction publique ?
Publié le 01/05/2022

Le statut d'auto-entrepreneur est accessible à tous et permet de démarrer une activité de manière simple et rapide. Cependant, certains métiers sont soumis à des règles particulières et il peut être difficile de concilier cette activité avec un emploi dans...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.