Le quotidien de Claire Deshayes, graphiste-designer et directrice artistique en indépendant

Claire Deshayes est graphiste-designer et directrice artistique en auto-entrepreneur : découvrez son interview

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis graphiste-designer aujourd'hui DA (directrice artistique). Je suis spécialisée dans le packaging (plus précisément les cosmétiques, secteur luxe) & l'identité Branding ainsi que le Webdesign. J'écoute mes clients et ai la chance de capter très vite leurs attentes, après un debrief je réalise 3 propositions différentes, le client choisit et nous affinons ensemble le logo ou le pack.

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

Au bout de 11 ans en agence, j'avais fait le tour de la question, la sensation que ma contribution au chiffre d'affaire de la société n'était pas reconnue sur ma feuille de paye et que je n'avais de mon coté besoin de personne pour faire mon travail a fait oeuvre... Le Freelance s'est imposé comme une évidence lorsque j'ai trouvé mon premier gros client. J'ai donc quitté un CDI confortable et je suis allée a l'encontre de ce que me disaient mes proches (qui me pensaient irresponsable de quitter mon CDI avec des enfants en bas âge) et me suis lancée. 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

La liberté.

Alors oui c'est une réponse facile, mais c'est tellement vrai. Mon propre rythme, Mes propres collègues (car oui j'ai établi un réseau de 2 freelance proches avec qui nous rythmons nos journées (pauses café, debrief...)

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Au début : peur de ne pas plaire au client, mais cette crainte est vite passée. Puis : peur de ne pas avoir assez de clients, peur de ne pas faire assez de CA, Et enfin peur de ne pas avoir assez de temps de travail disponible. Mais après un certain temps, la peur laisse place à la satisfaction et la fierté.

Quelle est votre journée type de travail ?

Réveil / déjeuner / enfants-école / café du matin avec ma collègue (graphiste elle aussi) / 10h : tri des mails + téléphone + check démarchage / 10h30 début de session matinale / 14h pause déjeuner / 14h40 café avec collègue / 15h15 : session après midi / 18h fin de session d'après midi / 18h => 20h30 : horaires famille / 21h : possibilité de 3 ème session de travail si besoin.

Où et quand préférez-vous travailler ?

Je suis plus productive le matin et plus créative le soir. J'aime aussi m'organiser des voyages coworking entre freelances et être a 100% dans mes projets.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur Claire, vous pouvez consulter son site sur http://www.claire-deshayes.com/

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Formalités pour 1€