Travail à domicile : 5 bonnes raisons de vous lancer
Découvrir le statut Devenir auto entrepreneur Développer mon activité

Travail à domicile : 5 bonnes raisons de vous lancer

Le travail à domicile connaît un fort succès auprès des auto-entrepreneurs, indépendants et freelances. Ce mode de travail offre de nombreux avantages qui en font une solution de plus en plus plébiscitée par les travailleurs indépendants. Si vous êtes tenté... Voir tout

Le 06/09/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Aujourd'hui, les étudiants et les jeunes ne sont plus les seuls à vouloir se lancer dans le travail à domicile. Cette pratique séduit aussi de plus en plus de salariés. Les uns veulent se libérer du patronat, tandis que les autres veulent tout simplement arrondir leur fin de mois. Les rapports publiés en 2019 démontrent que près de 47 % des salariés pratiquent le télétravail. En tout cas, le travail à domicile présente de nombreux avantages, sans parler des possibilités de métier infinies. Vous avez envie de vous lancer dans le travail à domicile, mais quelques doutes persistent ? Dans cet article, découvrez 5 bonnes raisons de concrétiser votre projet professionnel.

Devenir Styliste
À LIRE AUSSIDevenir Styliste

Vous gérez votre planning selon votre gré

Lorsque vous travaillez dans un local, vous devez impérativement arriver à l'heure au bureau. Pour atteindre vos objectifs quotidiens et garantir la productivité de votre équipe, vous serez également soumis à des horaires qui accapareront toute votre journée (ainsi qu'une partie de votre soirée).

En optant pour le travail à domicile, vous vous libérez de toutes ces contraintes de temps. Vous pouvez gérer votre planning comme bon vous semble et programmer vos journées de travail à votre guise. Parfois, vous pourrez même vous accorder des journées de pause.

Pour éviter la procrastination, pensez néanmoins à établir un emploi du temps strict. L'autodiscipline sera aussi votre meilleur allié. En effet, vous devez retenir une chose : si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas de l'argent. C'est la règle de base du travail à domicile.

Vous pouvez lancer votre propre business

Il y a quelques années de cela, créer son entreprise et lancer son propre business s'avéraient des projets difficiles, voire irréalisables. Pour y parvenir, il fallait ménager de grands efforts, sans parler des ressources financières à prévoir.

Aujourd'hui, grâce à internet, il est parfaitement possible de monter une entreprise et de développer une affaire depuis un canapé. Il existe actuellement de nombreuses plateformes qui vous permettent d'arrondir vos fins de mois et d'investir efficacement. Rendez-vous sur le blog J'optimise Mon Business pour dénicher des astuces simples et pratiques pour gagner de l'argent en travaillant à domicile.

Ce qui est bien, c'est que le travail à domicile offre de nombreuses opportunités. Vous pouvez par exemple développer vos talents en dispensant des cours particuliers, des formations ou encore des ateliers en ligne. Il vous est également possible de confectionner des produits artisanaux et de les vendre via une boutique en ligne. Même les affiliations permettent de générer un revenu plus ou moins considérable.

Autre alternative : exploiter les métiers du web. En fonction de vos compétences, vous pouvez postuler pour des offres de rédaction, de traduction, d'assistance virtuelle et bien d'autres encore.

Petite astuce : pour développer rapidement votre business en ligne, lancez votre propre site internet. Sur le site https://la-webeuse.com/solutions-pour-creer-son-site-web/, vous trouverez des solutions adaptées pour créer un site à la hauteur de votre image (recours aux services d'un professionnel, éditeur de site web en ligne, CMS…). Cette démarche s'avère très importante dans la mesure où elle vous permettra de vous faire connaître et d'affirmer votre présence sur la toile.

Dites au revoir au stress quotidien

On ne peut que l'admettre, il est souvent difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle, surtout lorsqu'on fait partie de ces bureaucrates. Entre l'entretien de la maison, la préparation du repas des enfants et le travail à plein temps, rares sont les journées de détente. Ce train-train quotidien peut très vite devenir une véritable source de stress. D'ailleurs, plusieurs ouvrages en parlent.

Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez combiner les deux responsabilités. Finis les embouteillages ou encore les contretemps qui influent naturellement sur votre humeur et votre productivité ! Vous serez également à l'abri des réunions à l'improviste ou des éventuelles sources de distraction (bavardage entre collègues).

Vous travaillez en toute tranquillité sans personne pour vous déconcentrer (à moins bien sûr que vos enfants ne soient en vacances). Ainsi, vous atteindrez votre objectif journalier dans les meilleurs délais.

Le travail à domicile vous offre également la possibilité d'être quasiment présent pour vos enfants. Vous veillerez à leurs besoins et les superviserez lorsqu'ils étudieront.

Vous bénéficiez d'une certaine sécurité financière

Ceci est un fait : bon nombre d'entreprises proposent une rémunération qui ne s'accorde pas du tout avec la complexité des tâches effectuées. Certains salariés avouent même que leur salaire mensuel ne suffit pas pour subvenir aux besoins de toute la famille.

Bonne nouvelle ! Le travail à domicile propose un revenu stable. Certaines activités vous permettront même de gagner deux fois plus que votre salaire mensuel au sein d'une entreprise. L'astuce est de vous impliquer totalement dans ce que vous faites et d'augmenter votre productivité. Ainsi, vous serez mieux payé. Attention ! Certes, le travail à domicile présente un grand nombre d'avantages. Ne vous attendez cependant pas à un miracle. Pour gagner de l'argent, il faudra vous investir complètement.

En outre, le travail à domicile vous permet aussi de faire des économies. Oui, c'est tout à fait possible ! La raison est simple : vous vous affranchissez des frais de déplacement, des frais de baby-sitting et autre.

Vous élargissez vos horizons

Travailler dans un bureau ne vous donne pas le temps de vous lancer dans des activités supplémentaires. Puis, une fois arrivé chez vous, vous serez trop épuisé pour penser à d'autres choses.

Pour échapper à cette "fatalité", le travail à domicile reste votre meilleure option. En effet, puisque vous exercez votre métier en toute sérénité et parce que vous ne dépendez d'aucune société, vous pourrez élargir vos horizons. Autrement dit, il vous est possible de varier vos activités et par la même occasion d'enrichir vos compétences.

Pour nourrir continuellement votre motivation, vous pouvez par exemple vous lancer dans une activité qui vous passionne. Aujourd'hui, internet vous permet de suivre de nombreux cours en ligne (bricolage, œuvres d'art, cuisine, couture, développement web…). Vous pourrez ensuite exploiter vos nouveaux acquis afin de créer de nouvelles sources de revenus. En effet, plus vos compétences sont nombreuses, plus vous pourrez jongler avec plusieurs activités.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Travail à domicile : 5 bonnes raisons de vous lancer

Crédits photo : iStock / C. Jiménez

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Comparer les assurances
Autres articles
Code NAF 64 - Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite
Code NAF 64 - Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite

Détail des activités et du code NAF 64 (Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
Code NAF 58 - Édition
Code NAF 58 - Édition

Détail des activités et du code NAF 58 (Édition)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Sophie L.
Code NAF 82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
Code NAF 82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

Détail des activités et du code NAF 82 (Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
Code NAF 12 - Fabrication de produits à base de tabac
Code NAF 12 - Fabrication de produits à base de tabac

Détail des activités et du code NAF 12 (Fabrication de produits à base de tabac)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Doriane D.
Code NAF 61 - Télécommunications
Code NAF 61 - Télécommunications

Détail des activités et du code NAF 61 (Télécommunications)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Sophie L.
Code NAF 70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
Code NAF 70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

Détail des activités et du code NAF 70 (Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
Code NAF 96 - Autres services personnels
Code NAF 96 - Autres services personnels

Détail des activités et du code NAF 96 (Autres services personnels)

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.
Devenir Consultant en Auto-Entrepreneur
Devenir Consultant en Auto-Entrepreneur

Devenez consultant en auto-entrepreneur et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le statut. Apprenez les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur et les étapes à suivre pour mettre...

Le 08/02/2023 dans Fiches métiers par Paul V.
Code NAF 66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance
Code NAF 66 - Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance

Détail des activités et du code NAF 66 (Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance )

Le 01/01/2023 dans Codes NAF par Paul V.