Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Agent commercial

Le métier d'agent commercial est une profession passionnante qui permet de mettre en relation les entreprises et les clients potentiels et de les accompagner dans leur projet d'achat ou de vente. Si vous êtes intéressé par le métier d'agent commercial et que vous souhaitez devenir agent commercial indépendant, vous vous demandez peut-être comment vous lancer dans cette activité et quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour devenir agent commercial et vous aider à déterminer si ce métier est adapté à votre profil et à vos aspirations. Nous vous présenterons les principaux domaines d'activité de l'agent commercial, les compétences et les qualités requises et les différents parcours professionnels possibles. Nous vous donnerons également des conseils pour développer votre carrière d'agent commercial en tant qu'auto-entrepreneur.
Devenir Agent commercial

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Un agent commercial indépendant a pour but de trouver et convaincre des clients d'acheter le produit que propose l'entreprise pour laquelle il travaille. C'est un métier qui nécessite de bonnes qualités relationnelles,  que ce soit au téléphone ou face à face lorsqu'il vient à se déplacer.

L'entreprise pour laquelle vous intervenez vous donne le droit de signer des contrats en son nom, elle vous donne donc une certaine autonomie quant aux clients à démarcher, c'est donc à vous de jouer pour trouver et convaincre les clients. 

Ce métier de commercial indépendant permet également d'exercer dans plein de secteurs variés : l'alimentaire, l'automobile, le luxe, et j'en passe ! Vous pouvez choisir votre secteur ou décider d'intervenir sur plusieurs fronts, c'est à vous de décider ! 

Si vous désirez gérer votre propre emploi du temps et choisir avec qui vous voulez travailler, alors le job de commercial en auto-entrepreneur est fait pour vous ! Les entreprise font de plus en plus appel aux indépendants dans le secteur du commerce, alors pourquoi ne pas profiter de ce métier en plein essor ?

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour devenir agent commercial?

1. Avoir de bonnes compétences relationnelles

Travailler dans le secteur commercial signifie qu'il vous faut une certaine aisance à l'oral.

En effet, démarcher des clients signifie se déplacer pour venir les voir directement, ou les avoir au téléphone : dans les deux cas, vous devez vendre un produit et être convainquant, charmant, bref, donner envie ! Savoir parler facilement et montrer de l'énergie et de l'enthousiasme face à un client augmente considérablement vos chances de décrocher un contrat. Vous devez donner envie au client d'acheter, et le fidéliser.

Savoir écouter est également très important : une oreille attentive rend le client beaucoup plus réceptif. Vous devez également tenir compte de son avis, ses envies et ses attentes afin de le guider vers un achat qui correspond à ce qu'il désire. 

2. Avoir une présentation impeccable

En tant qu'agent commercial en auto-entrepreneur, vous représenterez tout de même l'entreprise pour laquelle vous intervenez. Il est donc essentiel d'être présentable face au client afin de dégager une bonne image ! Un costume propre, un discours nickel et un sourire sincère donneront envie au client de vous écouter. 

Essayez d'oublier les choses trop excentriques, la neutralité est importante pour ne pas prendre trop de risques et envoyer les mauvais messages au client. 

N'oubliez pas qu'il faut être également un bon orateur ! Faites attention à votre vocabulaire, il est très important de s'exprimer correctement.

3. Etre persévérant

Il pourra y avoir des moments où un contrat mettra du temps à être signé, ou la personne n'est pas intéressée du tout, ou encore que de nombreux appels/rendez-vous soient nécessaires... Ne vous découragez pas pour autant !  Il est obligatoire dans ces cas là si on veut devenir agent commercial de ne pas renoncer et de persévérer. 

Cela signifie aussi qu'il faut accepter les échecs, les refus de clients, et savoir se remettre en cause pour continuer. 

Persévérer signifie aussi qu'il faudra pouvoir gérer son stress dans le cas de ces échecs : ne vous laissez pas atteindre par cela, un échec permet d'évoluer et ne doit donc pas être mal pris !

Devenir agent commercial : quelles formations ?

Contrairement à un agent immobilier, aucune formation n'est exigée lorsque l'on veut devenir agent commercial en auto-entrepreneur. 

Néanmoins, il est conseillé d'avoir une formation où un diplôme pour trouver des clients et décrocher des contrats plus facilement. 

Vous pouvez par exemple faire un BTS négociation et relation client, un BTS technico-commercial, ou alors un DUT techniques de commercialisation.

Vous pourrez également trouver de bonnes écoles de commerce, de gestion ou de management, mais attention au prix qui est élevé !

Fixer le tarif d'un agent commercial

Comme le veut le statut d'auto-entrepreneur, vous pourrez choisir vous-même vos prix. Ce sera à vous de vous mettre d'accord sur un prix avec l'entreprise que vous représenterez.

Au moment de la vente des produits, vous pourrez également négocier les quantités et prix, avec une marge laissée par l'entreprise. 

Il est toujours important de jeter un coup d’œil aux tarifs la concurrence, afin de pouvoir se fixer sur une moyenne (ni trop bas, ni exagérément élevé). Il faut également faire attention à certains frais, comme les frais de déplacement potentiels.

3 bonnes raisons de devenir agent commercial

1. Un métier varié

Le travail d'agent commercial vous fera effectivement pas mal bouger ! Vous jonglerez entre les appels téléphoniques, les rendez-vous avec les clients, le démarchage, la prospection... Du coup, pas de risque d'avoir des journées monotones qui se ressemblent toutes !

De nombreux déplacements professionnels seront à prévoir, donc ne vous inquiétez pas : vous ne resterez pas assis devant votre bureau bien longtemps. 

2. Le contact humain

C'est l’aspect le plus important de ce métier : le relationnel. Vous serez amené en permanence à discuter et échanger avec de potentiels clients, et à les convaincre d'acheter votre produit.

Il est également important de savoir écouter la personne, et vous serez amené à faire des tonnes de belles rencontres de cette façon. 

3. Un bon salaire

Il faut savoir que les entreprises cherchent beaucoup d'agents commerciaux, il n'y a même pas assez d'agents par rapport à la demande ! 

Vous n'aurez donc aucun problème pour trouver des contrats et démarrer votre activité, et vous pourrez également proposer des tarifs qui vous avantagent. 

Vous pourrez même avoir des rémunérations importantes, en cas d'objectifs posés par l'entreprise atteints.

Comment s'organiser pour devenir agent commercial?

Faire de la publicité

N'hésitez pas avant de démarrer votre activité de vous faire un petit réseau : il faut démarcher ! Comme dit plus tôt, vous n'aurez probablement pas beaucoup de problèmes pour trouver une entreprise intéressée par vos services. Si certaines entreprise pour lesquelles vous travaillez parlent de vous (en bien, de préférence...), vous aurez de plus en plus de facilités pour trouver du travail !

Il faut évidemment également passer par internet, qui est essentiel pour faire sa publicité aujourd'hui. Faites-vous un compte professionnel sur LinkedIn, une page facebook parlant de ce que vous proposez et ce que vous avez déjà fait, allez sur twitter... Vous avez plein de possibilités! 

Il y a également des sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire, qui proposent les services de commerciaux et donnent de la visibilité. Votre client potentiel pourra alors avoir accès facilement à vos tarifs et un moyen facile de vous contacter pour échanger avec vous. 

Avoir un planning précis

Déjà, il est important de choisir son secteur, afin de l'étudier et de bien maîtriser son sujet. Etant donné que vous allez représenter l'entreprise pour laquelle vous travaillerez, il faut que vous puissiez répondre à toutes les éventuelles questions des clients, et que vous connaissiez le produit ou service proposé sur le bout des doigts. 

N'oubliez pas également de choisir un secteur qui vous plaît, les journées seront beaucoup plus sympa ! 

Intervenir pour plusieurs entreprises

Le statut d'auto-entrepreneur vous demandera d'intervenir pour plusieurs clients. 

De plus, travailler en compléments pour d'autres entreprises vous permettrait d'avoir plus de revenus à la fin du mois, à condition de bien gérer son planning !

Le métier d'agent commercial n'est pas de tout repos, et prendra beaucoup de votre temps, mais vous rencontrerez beaucoup de personnes intéressantes, et aurez l'indéniable avantage d'être libre dans vos choix, et ça, c'est cool ! 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.