Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Jardinier

Le métier de jardinier est idéal pour les personnes passionnées par la nature et l'entretien des espaces verts. Si vous êtes à la recherche d'un métier manuel et varié, devenir jardinier en tant qu'autoentrepreneur pourrait être une excellente opportunité. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour devenir jardinier en autoentreprise, ainsi que les avantages et les challenges de ce métier.
Devenir Jardinier

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Un jardinier exerce à l'extérieur, et entretient les espaces verts : il s'occupe de la tonte, du potager, du ramassage des feuilles, etc. C'est un travail physique et polyvalent qui offre la possibilité d'être proche de la nature. 

Devenir jardinier en auto-entrepreneur est néanmoins un petit peu complexe : en effet, il n'est possible d'exercer ce métier qu'à la condition de faire plusieurs activités et non pas d'être exclusivement jardinier, étant donné que ce métier est classé comme activité agricole, et donc soumis à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), qui ne reconnaît pas le statut d'auto-entrepreneur. 

Donc, si vous souhaiter exercer ce métier en auto-entreprise, vous pouvez créer une activité de services à la personnes : cela vous permettra d'être jardinier, mais pas exclusivement. 

Vous ne pourrez néanmoins pas faire de la création ou de la restauration, et proposer au moins un service supplémentaire, comme du ménage par exemple. Vous ne pourrez également pas intervenir auprès d'associations ou d'entreprises, mais uniquement à des particuliers et à  leur domicile. 

3 qualités nécessaires pour devenir jardinier

1. Etre polyvalent

En effet, comme cité ci-dessus, vous serez obligé d'exercer d'autres activités que la jardinerie pour avoir le statut d'auto-entrepreneur. Il vous faut donc plusieurs compétences. 

De plus, chaque client a une demande différente, vous devez donc être capable de faire plusieurs choses : vous occuper d'un jardin, de différentes fleurs nécessitant un entretien particulier, des potagers, de travaux paysagers... Il faut connaître les différences !

2. Avoir une bonne condition physique

Etre jardinier paysagiste demande effectivement d'être en forme physiquement, car c'est un métier qui demande des efforts et qui est très manuel. 

Vous pourrez être amené à porter des choses lourdes, adopter des positions difficiles pendant longtemps, et cela fait beaucoup travailler le corps. Si vous avez des problèmes de dos, cela risque de poser problème à la longue. 

3. Avoir des connaissances en botanique

Avez-vous la main verte ?

Logique, mais indispensable ! Vous devez avoir de bonnes connaissances pour vous occuper correctement des différentes espèces de plantes existantes. 

Les choses essentielles à savoir en botanique sont : 

  • Les différentes variétés 
  • Les plantes caduques
  • Les plantes persistantes
  • Les époques de floraison

Devenir jardinier : quelles formations ?

Etant donné que vous exercerez dans le cadre du service à la personne, vous n'avez pas besoin de posséder un diplôme obligatoirement. 

Néanmoins, il est fortement conseillé d'effectuer une formation, afin de garantir à vos clients que vous avez les compétences nécessaires, et ainsi avoir plus de facilités à trouver du travail. 

Vous avez donc plusieurs possibilités d'études : 

  • Le Brevet Professionnel Agricole (BPA)
  • le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA)
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) maçonnerie paysagère

Vous pouvez également faire bac pro avec comme option "aménagements paysagers". Si vous désirez pousser plus loin pour devenir paysagiste par la suite, vous pouvez faire le BTSA aménagements paysagers. 

Devenir jardinier : pour quel salaire ? 

Vous fixerez votre propre tarif en tant que jardinier en indépendant. Il ne faut pas hésiter à étudier la concurrence pour connaître les tarifs moyens. 

N'oubliez pas également de prendre en compte le lieu où vous vous trouvez, ainsi que votre niveau d'expérience. 

En général, un jardinier en auto-entrepreneur demande entre 15€ et 20€ de l'heure. 

N'oubliez pas que la jardinerie ne sera pas votre seule source de revenus si vous êtes en auto-entrepreneur dans le cadre du service à la personne ! 

Faire connaître son activité de jardinier en auto-entrepreneur

Votre travail parlera pour vous...mais pas que.

Viser localement

Vous aurez un impact plus important si vous avez un secteur de recherche réduit, étant donné que votre clientèle sera très certainement locale. 

La distribution de cartes ou de flyers est très importante dans ce cas : vous pouvez les donner par exemples à vos actuels clients qui parleront de vous autour d'eux si vous faites du bon travail, le bouche-à-oreilles fonctionnes très bien dans ce cas. 

Vous pouvez également distribuer vos flyers dans les petits commerces de proximité. 

Le marquage véhicule donne également une bonne visibilité. 

Sur internet

Aujourd'hui, il est important d'avoir une présence sur internet pour se donner une bonne visibilité. Privilégiez donc les sites de petites annonces, et faites vous des comptes sur les réseaux sociaux avec vos coordonnées.

Si vous en avez l'envie et le temps, vous pouvez également vous faire un site présentant ce que vous proposez. 

3 bonnes raisons de devenir jardinier en auto-entrepreneur

On travaille à l'extérieur

Travailler dehors : un luxe dans l'ère du numérique.

Le gros avantage de ce métier, est que vous travaillez dehors, au contact de la nature et des plantes. C'est une sensation de liberté qui est importante, on est au calme et paisible !

On en apprend toujours plus

Vous n'en aurez jamais fini d'en apprendre davantage sur les différents spécimens de plantes, fleurs ou autres légumes; la manière de les entretenir, etc.

Pour les amoureux des plantes et de la nature, c'est idéal ! Si vous êtes un peu curieux et que vous aimez découvrir de nouvelles choses, vous ne serez pas déçu !

Pas de stress !

En effet, on travaille souvent seul dans ce métier. Cela vous laisse la possibilité de vous organiser comme vous le désirez, de faire votre travail tranquillement et à votre rythme, dans un environnement calme. 

Comment s'organiser pour devenir jardinier ?

Avoir une base de clients

Il est important que vous ayez déjà une liste de clients pour qui vous pouvez intervenir, qui pourront ensuite vous conseiller auprès d'autres personnes. Cela vous créera facilement un petit réseau de clients fidèles qui referont appel à vous si votre travail est soigné et méticuleux !

Etre organisé

Il est très important pour l'aspect professionnel que vos clients est une bonne image de vous : pour cela, il faut être bien organisé ! 

N'hésitez pas à tenir un calendrier ou agenda avec vos journées d'intervention, une estimation du temps que prendront vos tâches, ainsi que le nom et l'adresse de vos clients pour ne pas les confondre. 

Vous gérez vous-même votre planning, alors attention à ne pas vous perdre dans tout ce que vous avez à faire ! 

Faites également attention à avoir assez de travail pour gagner votre vie. Vous choisissez votre quantité de travail, mais rappelez-vous que vous devez aussi gérer l'aspect financier. 

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.