Le quotidien de Charlotte Angebeau, graphiste et illustratrice en indépendant

Charlotte Angebeau est graphiste - illustratrice en auto-entrepreneur : découvrez son interview

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis Graphiste ainsi qu'Illustratrice en freelance. Je réalise pour mes clients, que ce soit des particuliers ou des professionnels, des supports de communication (affiche, flyer, carte de visite, plaquette, brochure, dépliant...), des visuels publicitaires, des mises en page, des éléments de signalétique (kakémono, habillage vitrine...), et je conçois leur identité visuelle (charte graphique, logo, pictogrammes, papeterie...). Je réalise également des illustrations, que ce soit des cahiers de coloriage complets ou de simples illustrations pour accompagnés une réalisation graphique.

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

Cela va bientôt faire 3 ans maintenant que j'ai débuté cette activité et c'était tout d'abord car j'avais déménagé de la région parisienne pour arriver en Haute-Savoie et qu'il n'y avait pratiquement pas de demande en poste fixe dans mon métier... J'ai donc pris le taureau par les cornes et ai décidé de me lancer, ce que je ne regrette absolument pas. 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

Être son propre chef, ne rien devoir à personne sauf à ses clients, pouvoir gérer son temps comme on l'entend...cela est vraiment plaisant, d'autant plus que je peux exercer mon métier de n'importe quel endroit, ça laisse une liberté que l'on ne peut pas avoir en tant que salarié. Et puis cela m'a obligé à repousser mes limites, à prendre contact avec plein de professionnels, c'est une expérience plus qu'enrichissante. On acquiert de l'autonomie, de la maturité et on se perfectionne vraiment dans notre métier.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Le début a vraiment été laborieux, je n'avais aucune idée de comment me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, des différents statuts possibles, des aides, des factures, devis... c'était un véritable cauchemar. Je trouvais des informations au goutte à goutte complètement différentes les unes des autres suivant les sites ou ouvrages que je lisais. Toute cette partie administrative est extrêmement compliquée pour quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas, et quand on est dans une région où les graphistes freelance ne sont pas vraiment présent c'est tout un bazar pour trouver de l'aide... Il y a aussi tout le démarchage du début, il faut se faire un carnet d'adresse, le travail n'arrive pas de lui-même il faut faire ses preuves et pas le droit à l'erreur sinon le bouche-à-oreille fait très vitre son job.... Et puis, l'éternel problème est qu'à la différence d'un salarié, si l'on ne trouve pas un client qui nous offre un travail régulier, la recette de la fin du moins est vraiment incertain. Il y a des mois ou je me faisais 35€ comme d'autres où j'arrivais à 2000€, il faut vraiment tout donner sans relâche.

Quelle est votre journée type de travail ?

Actuellement je suis en poste en CDD dans une entreprise non-loin de chez moi tout en gardant mon statut de freelance, cela m'assure un revenu fixe et me permet d'arrondir mes fins de mois et de pouvoir faire des économies pour des projets futurs. Je travaille donc du lundi au vendredi la journée dans mon entreprise et je travaille en freelance en rentrant le soir, parfois toute la nuit, ainsi que le week-end et les vacances. Je commence également à vendre mes illustrations encadrées.

Où et quand préférez-vous travailler ?

Sans aucun doute, dans mon jardin au soleil en début de matinée ! Rien de plus agréable que de profiter de l'air frais matinal avec un bon café, le chant des oiseaux et mon ordinateur ou ma tablette. Pour finir je voudrais juste dire à tous ceux qui souhaitent se lancer qu'il ne faut rien lâcher et travailler sans relâche, même si ce n'est que pour des projets personnels, cela peut alimenter votre book et vous amener plus de clients. Avoir un bon site internet bien référencé est également la base de tout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Charlotte, consultez son site sur https://www.chagraphism.com/

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Dossier clé en main