Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Le quotidien de Charlotte Angebeau, graphiste et illustratrice en indépendant

Charlotte Angebeau est une graphiste et illustratrice indépendante qui a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Charlotte et comprendre comment elle a réussi à se créer une activité en tant qu'auto-entrepreneure dans le domaine de la création graphique et illustrative. Nous verrons également comment elle gère son emploi du temps et ses projets, ainsi que les défis et les opportunités qu'elle rencontre au quotidien en tant qu'indépendante.
Le quotidien de Charlotte Angebeau, graphiste et illustratrice en indépendant

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis Graphiste ainsi qu'Illustratrice en freelance. Je réalise pour mes clients, que ce soit des particuliers ou des professionnels, des supports de communication (affiche, flyer, carte de visite, plaquette, brochure, dépliant...), des visuels publicitaires, des mises en page, des éléments de signalétique (kakémono, habillage vitrine...), et je conçois leur identité visuelle (charte graphique, logo, pictogrammes, papeterie...). Je réalise également des illustrations, que ce soit des cahiers de coloriage complets ou de simples illustrations pour accompagnés une réalisation graphique.

Pourquoi l'exercer en freelance ? Qu'est-ce qui vous a amené à devenir indépendant ?

Cela va bientôt faire 3 ans maintenant que j'ai débuté cette activité et c'était tout d'abord car j'avais déménagé de la région parisienne pour arriver en Haute-Savoie et qu'il n'y avait pratiquement pas de demande en poste fixe dans mon métier... J'ai donc pris le taureau par les cornes et ai décidé de me lancer, ce que je ne regrette absolument pas. 

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans le statut d'indépendant ?

Être son propre chef, ne rien devoir à personne sauf à ses clients, pouvoir gérer son temps comme on l'entend...cela est vraiment plaisant, d'autant plus que je peux exercer mon métier de n'importe quel endroit, ça laisse une liberté que l'on ne peut pas avoir en tant que salarié. Et puis cela m'a obligé à repousser mes limites, à prendre contact avec plein de professionnels, c'est une expérience plus qu'enrichissante. On acquiert de l'autonomie, de la maturité et on se perfectionne vraiment dans notre métier.

Quels problèmes / angoisses avez-vous eu au début de votre activité ?

Le début a vraiment été laborieux, je n'avais aucune idée de comment me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, des différents statuts possibles, des aides, des factures, devis... c'était un véritable cauchemar. Je trouvais des informations au goutte à goutte complètement différentes les unes des autres suivant les sites ou ouvrages que je lisais. Toute cette partie administrative est extrêmement compliquée pour quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas, et quand on est dans une région où les graphistes freelance ne sont pas vraiment présent c'est tout un bazar pour trouver de l'aide... Il y a aussi tout le démarchage du début, il faut se faire un carnet d'adresse, le travail n'arrive pas de lui-même il faut faire ses preuves et pas le droit à l'erreur sinon le bouche-à-oreille fait très vitre son job.... Et puis, l'éternel problème est qu'à la différence d'un salarié, si l'on ne trouve pas un client qui nous offre un travail régulier, la recette de la fin du moins est vraiment incertain. Il y a des mois ou je me faisais 35€ comme d'autres où j'arrivais à 2000€, il faut vraiment tout donner sans relâche.

Quelle est votre journée type de travail ?

Actuellement je suis en poste en CDD dans une entreprise non-loin de chez moi tout en gardant mon statut de freelance, cela m'assure un revenu fixe et me permet d'arrondir mes fins de mois et de pouvoir faire des économies pour des projets futurs. Je travaille donc du lundi au vendredi la journée dans mon entreprise et je travaille en freelance en rentrant le soir, parfois toute la nuit, ainsi que le week-end et les vacances. Je commence également à vendre mes illustrations encadrées.

Où et quand préférez-vous travailler ?

Sans aucun doute, dans mon jardin au soleil en début de matinée ! Rien de plus agréable que de profiter de l'air frais matinal avec un bon café, le chant des oiseaux et mon ordinateur ou ma tablette. Pour finir je voudrais juste dire à tous ceux qui souhaitent se lancer qu'il ne faut rien lâcher et travailler sans relâche, même si ce n'est que pour des projets personnels, cela peut alimenter votre book et vous amener plus de clients. Avoir un bon site internet bien référencé est également la base de tout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Charlotte, consultez son site sur https://www.chagraphism.com/

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Le quotidien de Claire Deshayes, graphiste-designer et directrice artistique en indépendant
Le quotidien de Claire Deshayes, graphiste-designer et directrice artistique en indépendant
Publié le 26/05/2022

Claire Deshayes est une graphiste-designer et directrice artistique indépendante. Elle a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Claire et comprendre comment elle...

S'inscrire en tant qu'auto entrepreneur
S'inscrire en tant qu'auto entrepreneur
Publié le 12/11/2022

L'inscription en tant qu'auto entrepreneur est une étape importante pour tous ceux qui souhaitent lancer leur propre activité en tant qu'indépendant. Cette inscription vous permet de bénéficier du statut d'auto entrepreneur et des avantages qui en découlent, tels que la...

Les meilleures banques pour les auto-entrepreneurs !
Les meilleures banques pour les auto-entrepreneurs !
Publié le 11/07/2022

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent en quête de solutions simples et adaptées pour gérer votre trésorerie et vos opérations bancaires. Mais comment trouver la banque qui répondra le mieux à vos besoins et à...

Le Bachelor Création Numérique : une formation complète pour les professionnels de demain
Le Bachelor Création Numérique : une formation complète pour les professionnels de demain
Publié le 28/01/2023

Le Bachelor Création Numérique offre une formation complète et de qualité pour les professionnels de demain. Découvrez comment ce diplôme vous aidera à acquérir les compétences numériques dont vous aurez besoin pour réussir dans le monde du travail.

Réforme de l'ACRE : un pas en arrière pour le gouvernement
Réforme de l'ACRE : un pas en arrière pour le gouvernement
Publié le 20/04/2022

Le gouvernement a récemment annoncé une réforme de l'ACRE, dispositif destiné à aider les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Cette réforme suscite de nombreuses réactions et interrogations de la part de ces travailleurs indépendants, qui estiment que cette réforme constitue...

Le site internet, indispensable ?
Le site internet, indispensable ?
Publié le 12/06/2022

En tant qu'auto-entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de faire connaître votre activité et de développer votre chiffre d'affaires. Le site internet est aujourd'hui un outil incontournable pour la communication et la promotion de votre entreprise....

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.