Comment déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur ?

En tant que pro, l'une des vos obligations est la déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaire auto entrepreneur. Voici comment procéder.

Comment déclarer son chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur ?

Le régime de la micro-entreprise est un régime allégé sur le plan des formalités administratives et fiscales.

Une des rares obligations de l’auto-entrepreneur est de déclarer son chiffre d’affaires, mensuellement ou trimestriellement. Vous appréhendez ? N’ayez crainte ! C’est un vrai jeu d’enfant, à condition d’avoir bien géré sa comptabilité !

La déclaration de chiffre d’affaires : mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ?

Votre chiffre d’affaires est le montant total de toutes vos recettes hors taxes, c’est-à-dire sans la TVA. On peut parler de chiffre d’affaires mensuel, trimestriel, semestriel, annuel, etc. Le chiffre d’affaires est l’indicateur le plus important concernant la santé de votre micro-entreprise. Pour connaître exactement son montant, il faut que votre comptabilité soit tenue avec rigueur, afin que chacun de vos paiements soit répertorié.

Quel est le montant maximal de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime de la micro-entreprise ?

Ne peut pas devenir ou rester auto-entrepreneur qui le désire. En effet, si vous créez une micro-entreprise, et afin de pouvoir continuer à bénéficier de ce statut, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 170 000 € pour les activités commerciales et d’hébergement, et 70 000 € pour les prestations de service et les professions libérales. 

Si vous dépassez le plafond de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs, vous avez encore jusqu’à la fin de l’année en cours pour continuer à bénéficier du régime de la micro-entreprise. En revanche, si le chiffre d’affaires dépasse déjà le plafond indiqué, dès l’année de création N, alors le nouveau régime d’entrepreneur individuel ne s’appliquera qu’en année N2. 

Chiffre d'affaire auto entrepreneur : pourquoi déclarer ?

Si vous souhaitez profiter des avantages du statut d’auto-entrepreneur et du régime de la micro-entreprise, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires. Cette déclaration sert de base de calcul pour le décompte de vos cotisations. Par ailleurs, le justificatif de déclaration peut vous servir de “bulletin de salaire”, si vous avez besoin de prouver vos revenus, notamment pour obtenir un prêt immobilier.

Quelle procédure suivre pour déclarer son chiffre d’affaires auto entrepreneur ?

Depuis le 1 janvier 2019, vous devez obligatoirement passer par le portail dédié aux auto-entrepreneurs, sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales. La déclaration est à réaliser mensuellement ou trimestriellement, selon l’option choisie lors de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur. 

La procédure est particulièrement simple et rapide :

  • Connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants. L’onglet “Mon compte” est situé en haut à droite de votre écran.
  • Cliquez sur l’onglet “Mes échéances en cours”, dans “Déclarer et payer”.
  • Inscrivez le montant de votre chiffre d’affaires dans le cadre prévu à cet effet.
  • Payez vos cotisations. Cela peut se faire par carte bancaire ou par prélèvement, en une ou plusieurs fois.

Quand effectuer sa première déclaration de chiffre d’affaires auto entrepreneur ?

Lorsque vous venez de créer votre micro-entreprise, vous avez minimum 90 jours pour effectuer votre première déclaration. Un calendrier est mis en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr, afin de vous indiquer les différentes échéances, en fonction de la date de création de votre micro-entreprise. 

Par exemple, si vous avez créé votre micro-entreprise le 1er juillet 2019 : 

  • vous pouvez réaliser votre déclaration entre le 1er et le 30 novembre 2019, avant midi, si vous avez choisi une mensualisation de la déclaration ;
  • vous pouvez réaliser votre déclaration entre le 1er et le 31 janvier 2020, avant midi, si vous avez choisi une trimestrialisation de la déclaration.
Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire de la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs