Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Devenir Coursier

Pour de nombreux indépendants et autoentrepreneurs, devenir coursier est une option de travail intéressante, qui offre de la flexibilité et une certaine autonomie. Que vous soyez à la recherche d'un emploi à temps plein ou que vous souhaitiez simplement compléter vos revenus, le métier de coursier peut être une excellente opportunité. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes étapes à suivre pour devenir coursier en tant qu'autoentrepreneur ou indépendant, et nous vous donnerons quelques conseils pour réussir dans ce métier.
Devenir Coursier

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Un coursier en auto-entrepreneur a pour travail la  livraisons de différents petits colis plus ou moins urgents,  sans pour autant effectuer de tournées. Les horaires des livreurs sont flexibles, ce qui explique que beaucoup de coursiers sont étudiants. 

Si vous connaissez bien votre ville et aimez le sport et l'endurance, pourquoi ne pas devenir coursier en auto-entrepreneur ? 

3 qualités nécessaires pour devenir coursier

1. Bien conduire

Etant donné qu'on vous donne la responsabilité d'emmener une marchandise d'un point A à un point B, vous devez faire attention à conduire prudemment et correctement !

Bien qu'il faille livrer dans les meilleurs délais possible, il faut que vous respectiez le Code de la route afin d'assurer la sécurité de tous. 

2. Etre ponctuel

Ne pas arriver en retard lors d'une livraison prouve votre sérieux et votre professionnalisme, il est donc important que vous vous présentiez à l'heure, et que vous soyez capable de faire face aux imprévus pouvant occasionner des retards éventuels. 

3. Avoir une bonne condition physique

Les coursiers à vélo sont de véritables sportifs urbains !

Effectivement, c'est un métier assez physique ! Si vous souhaitez devenir coursier à vélo, il faut que vous puissiez assurer plusieurs livraisons dans la journée, quel que soit la météo. Pour cela, vous devez être en forme physiquement. 

Devenir coursier : avec quelles formations ? 

Pour devenir coursier indépendant, pas besoin de diplôme ! Vous pouvez vous lancer n'importe quand, à condition bien sûr d'avoir votre permis de conduire (A ou B) et d'être majeur. 

Vous pouvez néanmoins faire une formation pour être recruté plus facilement, comme le CAP conducteur-livreur de marchandises. 

Attention néanmoins si vous optez pour travailler dans une grande ville (comme Paris par exemple) : ce n'est pas sans risque sur la route ! Même si ce n'est pas obligatoire, pensez à prendre une assurance. 

A savoir également que si vous souhaitez utiliser un véhicule motorisé, il vous faudra une attestation de transport de marchandises, que l'on obtient avec une formation et un examen. 

Devenir coursier : pour quel tarif ?

Il faut savoir que les tarifs dépendront de ce que les plateformes de livraison de repas par lesquelles vous allez passer proposeront. A vous de sélectionner selon la plateforme qui vous intéresse, les prix, la zone géographique, etc. 

De manière générale, pour une dizaine de courses en deux roues (scooter, moto ou vélo) sur une journée, le tarif sera d'environ 60€ à 80€. Le prix peut dépendre également de la zone où vous travaillerez; 

Faire connaître son activité de coursier

Inscrivez-vous en ligne sur les plateformes de repas à domicile.

C'est par internet que vous aurez le plus de chances de trouver du travail. Pour cela, n'hésitez pas à vous inscrire sur différentes plateformes de service de livraison.

Beaucoup de coursiers interviennent pour de la livraison de nourriture, des plateformes comme Uber Eat, Deliveroo, ou encore Just Eat peuvent donc être intéressantes. 

Vous pouvez également vous faire un compte sur des sites de freelances, comme Malt par exemple. 

3 bonnes raisons de devenir coursier

Un job simple

Vous pouvez effectivement devenir coursier rapidement et simplement grâce à l'auto entreprise. Il vous suffit ensuite de grimper sur votre vélo ou moto, mettre votre GPS, et le tour est joué !

On gère son planning comme on veut

Etre coursier en auto-entrepreneur est une bonne solution pour avoir des revenus supplémentaires, et avoir un job en parallèle de vos études. Vous pouvez gérer votre planning et les jours où vous souhaiter travailler. 

On reste en forme

Coursier étant un travail physique, pas besoin d'aller à la salle ! Avec ce job, vous entretenez votre physique, c'est bon pour la santé !

Comment s'organiser pour devenir coursier ? 

Avoir le bon équipement

Pour effectuer vos livraisons à moto ou à vélo, vous aurez besoin de plusieurs choses essentielles : 

  • Un casque
  • Un antivol 
  • Un support pour fixer le GPS 

Vous pouvez également vous munir d'un petit kit de réparation en cas de pépin. 

Bien gérer vos missions

Une organisation sans faille est nécessaire.

Comme vous interviendrez pour différents clients, il est nécessaire que vous ayez sur votre téléphone les applications des plateformes, pour avoir vos missions, les lieux de livraisons et pouvoir les valider une fois effectuées. 

Faites bien attention à gérer correctement votre emploi du temps, afin de ne pas vous surcharger de travail, mais d'en avoir assez tout de même !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

D'autres métiers en auto-entrepreneur

Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur Devenir Marketeur en Auto-Entrepreneur

Devenez marketeur en auto-entrepreneur avec ce guide. Découvrez les étapes pour mettre en place votre stratégie marketing et devenir auto-entrepreneur.

Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur Devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur

Vous souhaitez devenir correcteur-relecteur en auto-entrepreneur ? Découvrez les étapes à suivre pour vous lancer et réussir dans ce métier.

Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur Devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur

Apprenez à devenir UX Designer en Auto-Entrepreneur et à exploiter votre potentiel créatif pour générer des revenus supplémentaires.

Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir Devenir un magicien à Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

Apprenez à devenir un magicien à Bordeaux : toutes les astuces et les informations nécessaires pour réussir votre carrière à Bordeaux !

Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur Devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur

Découvrez comment devenir Maître d'Oeuvre en Auto-Entrepreneur avec ce guide pratique complet. Des conseils et astuces pour vous aider à choisir le statut et à prendre en main votre activité...

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur Devenir fleuriste en auto-entrepreneur

Devenir fleuriste en auto-entrepreneur ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre activité de fleuriste en tant qu'auto-entrepreneur .

Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité Devenir Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs : une belle opportunité

Devenez Professeur de Yoga Auto-Entrepreneur à Feurs et découvrez les opportunités incroyables qui s’offrent à vous.

Devenir copywriter en auto-entrepreneur Devenir copywriter en auto-entrepreneur

Découvrez les compétences, les qualifications et les ressources dont vous avez besoin pour vous lancer comme copywriter en auto-entrepreneur.

Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur Devenir acteur de cinéma en auto-entrepreneur

Découvrez comment devenir acteur de cinéma en tant qu’auto-entrepreneur grâce à nos conseils et astuces utiles.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.