Vous avez un bon chiffre d'affaires ? Félicitations ! Mais avez-vous pensé à prendre en compte toutes vos charges pour calculer votre revenu net ?
Le régime de la micro-entreprise a l’avantage, et c’est pour cela qu’on le choisit, d’être d’une grande simplicité.
En effet, que ce soit sur le plan fiscal, comptable ou social, tout a été pensé pour faciliter la vie de l’auto-entrepreneur et lui éviter de devoir accomplir des formalités ou d’effectuer des calculs compliqués.
Toutefois, ce n’est pas parce que les obligations sont limitées que vous aurez moins de charges que les autres ! Focus sur les coulisses d’une comptabilité d’auto-entrepreneur.
Que vous soyez commerçant, naturopathe, écrivain public ou maçon, vous devrez mettre en place une stratégie de communication qui peut se révéler coûteuse :
Par ailleurs, pensez aux frais indispensables au fonctionnement de votre micro-entreprise :
En outre, vous aurez probablement du matériel à acheter pour votre entreprise :
Enfin, n’oubliez pas les frais annexes et variables liés à la vente de vos produits ou à la réalisation de vos prestations :
Découvrez également si en auto entrepreneur peut déduire des frais.
Parmi vos charges auto entrepreneur, n'omettez pas de prendre en compte dans vos calculs les frais fixes obligatoires :
Si vous avez déjà pris en compte tous les frais précédemment énoncés, vous êtes un bon gestionnaire et ne devriez pas avoir de mauvaises surprises à la fin de l’année ! Toutefois, avez-vous pensé aux frais souvent négligés par les auto-entrepreneurs :
Savez-vous vraiment ce qu’il vous reste en gains nets à la fin du mois ? Il est traditionnellement admis que le revenu net d’un auto-entrepreneur correspond à 50 % de son chiffre d’affaires.
En effet, si l’on récapitule, au revenu brut, il faut retirer les cotisations sociales, la CFP, la CFE, les impôts, les taxes pour frais de chambres consulaires, les frais de fonctionnement, la mutuelle, les assurances, les frais bancaires, les congés, la retraite complémentaire, etc. Le résultat du calcul laisse parfois un goût amer. Néanmoins, il serait inconscient d’occulter cette réalité.
Mieux vaut être fourmi que cigale !
Découvrez enfin ici comment payer ses cotisations auto entrepreneur.