Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?
Découvrir le statut Devenir auto entrepreneur

Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?

le stage de préparation à l'installation : qui peut le faire ? Comment ça se passe ?

Le 09/09/2022 par Doriane D.

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Le statut de micro entrepreneur, souvent appelé "auto entrepreneur", est de plus en plus prisé par les indépendants souhaitant se lancer en tant que travailleur indépendant. Il offre de nombreux avantages, mais peut également comporter des obligations et des incertitudes. L'un de ces éléments concerne le SPI, ou "Statut des travailleurs indépendants". Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le SPI et comment il concerne les micro entrepreneurs.

Le Stage de préparation à l’Installation, pour les artisans, n’est plus obligatoire. En effet, la loi Pacte a mis fin à l’obligation de passer un stage de préparation à l’installation pour les artisans. 

Cependant, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez toujours y participer afin d’obtenir des connaissances qui pourront vous aider pour la création de votre entreprise, pour son développement et la compréhension de votre régime fiscal et social.

En effet, s’il s’agit de la première micro-entreprise que vous créez, plusieurs points peuvent encore être inconnus pour vous, notamment sur des aspects juridiques ou pour le fonctionnement de votre auto-entreprise. Ce stage répond à vos questions et peut également rassurer vos partenaires sur la stabilité votre affaire et votre sérieux. 

D’ailleurs, des aides ont été mises en place afin de financer le SPI. Dans certains départements, il est également possible de réaliser le stage de préparation à distance, de chez soi, ce qui peut être plus pratique pour un auto-entrepreneur.

Le Stage de Préparation à l'Installation est-il obligatoire pour un auto-entrepreneur ? 

Le SPI est devenu facultatif. Ainsi, même si vous choisissez une activité artisanale en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez plus le stage à effectuer. Avant, il était une condition nécessaire pour pouvoir s’immatriculer au Répertoire des Métiers

Cette obligation avait déjà été assouplie en 2017 où vous pouviez avoir une dispense de stage si vous aviez suivi une formation équivalente délivrée par des CCI, l’ADIE ou la BGE. D’autres cas de dispense existaient notamment si vous aviez un diplôme. Cependant, le stage était toujours considéré comme un frein à la création de l’auto-entreprise notamment parce que celui-ci était payant et qu’il représentait une semaine de formation.

Néanmoins, celui-ci permet d’obtenir des connaissances théoriques non négligeables pour lancer une entreprise notamment pour se former sur les conditions de votre installation, les différents financements possibles, votre gestion au quotidien, etc. Il s’agit d’un accompagnement à la création de votre entreprise

Qu'est-ce que le Stage de Préparation à l'Installation ? 

Le SPI, organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), vous permet de comprendre les différents enjeux du lancement de votre activité de micro-entreprise. Il doit vous permettre d’acquérir les connaissances essentielles pour bien comprendre votre régime (auto-entrepreneur) et faciliter le développement de votre activité. En effet, le stage porte sur la gestion globale d’une entreprise artisanale de l’étude commerciale à la rentabilité de celle-ci.

Le programme de cette formation professionnelle se compose de : 

  • l’entreprise artisanale et son environnement,
  • la gestion commerciale : études de marché, la facturation,
  • la structure juridique : la responsabilité du chef d’entreprise, les statuts juridiques,
  • le statut social statut du travailleur non salarié (TNS), le conjoint collaborateur, la couverture sociale,
  • la gestion d’entreprise : études financières, le compte de résultat. 

Le SPI dure environ 30 h réparties sur 4 ou 5 jours. Votre CMA peut vous proposer plusieurs formules. Par exemple, 5 jours consécutifs ou un jour par semaine. 

A la fin du stage, vous obtiendrez une attestation de suivi. 

Qui peut suivre le Stage de Préparation à l'Installation ? 

Tous les créateurs d’entreprise peuvent suivre le SPI : artisans, commerçants, professions libérales, etc. Vous y apprendrez entre autres les rouages de la déclaration de chiffre d'affaires et de nombreuses autres choses indispensables.

A noter : votre conjoint peut également passer le stage. 

Où effectuer le Stage de Préparation à l'Installation ? 

Le Stage de Préparation à l’Installation s’effectue auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. C’est elle qui organise le stage et qui vous délivrera l’attestation de réalisation. 

Quel est le prix du Stage de Préparation à l'Installation ? 

Le SPI vous en coûtera 194€La formation coûte 194 €.

Des aides existent pour le financement du SPI : Pôle Emploi (avec l’AIF : aide individuelle à la formation), la Caisse Métiers, le FAFCEA (fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale), le CPF Formation, etc. 

Comment s'inscrire au Stage de Préparation à l'Installation ? 

Selon votre CMA, vous pouvez vous inscrire sur place, par téléphone ou en ligne

Est-il possible de suivre à distance le Stage de Préparation à l'Installation ? 

Vous pouvez tout à fait réaliser le SPI à distance, cependant toutes les CMA ne le proposent pas. 

Ce stage en ligne s’articule également autour de 7 points

  • culture entrepreneuriale de l’artisan : les facettes du métier de chef d’entreprise et les étapes de création d’entreprise ;
  • réaliser une étude de marché : définition et comment réaliser une étude de marché, concevoir et appliquer une stratégie commerciale en lien avec son marché ;
  • la gestion prévisionnelle et financière : comment construire un plan de financement, présenter un projet, les différentes assurances professionnelles ;
  • les formes juridiques et les régimes d’imposition : les formes juridiques, le fonctionnement de la TVA ;
  • la gestion d’une entreprise artisanale : gérer les impayés, les relances, le recouvrement, choisir un comptable ;
  • les ressources humaines : gérer son temps, embaucher un salarié ou un apprenti ;
  • quiz : un test d’évaluation sur les notions énoncées lors du stage. 

Testez le SPI en ligne, depuis chez vous !Si votre CMA ne le propose pas, vous pouvez toujours vous renseigner pour savoir s’il serait possible de passer le SPI à distance avec une CMA d’un autre département. 

Une formation pour ouvrir votre entreprise !

C'est un rêve pour de nombreuses personnes, qui a notamment su se développer au fil de ces dernières années. 

En effet, il faut savoir que les entreprises ont connu une grande explosion ces deux dernières années. Notamment en prenant en compte que les personnes souhaitent se lancer à leurs comptes, afin d'échapper au monde du salariat. 

Ainsi, il faut savoir qu'ouvrir son entreprise permet de se lancer dans de nombreux domaines. Permettant de vous lancer dans le domaine de votre choix, et celui qui vous permettra d'être heureux dans votre travail. 

Mais parfois, les démarches pour ouvrir son entreprise peuvent avoir de véritables conséquences. Et cela peut vite devenir un frein. 

Pour cela, nous avons une solution spécialement dédiée à cet aspect, puisque nous pouvons vous proposer un stage pour ouvrir votre entreprise. Il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour obtenir une formation pour ouvrir une entreprise

Accompagné par des professionnels, vous serez bien entourés et vous aurez également toutes les réponses à vos questions. 

Alors n'attendez plus pour ouvrir votre entreprise et vous lancer dans cette incroyable aventure, entouré de professionnels du milieu !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Comparer les assurances
Qu'est-ce que le SPI pour les micro entrepreneurs ?

Crédits photo : Getty Images / K. Serrano

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Comparer les assurances
Autres articles
Déclarer son chiffre d'affaires quand on est auto-entrepreneur
Déclarer son chiffre d'affaires quand on est auto-entrepreneur

La déclaration de chiffre d'affaires est une obligation importante pour tous les autoentrepreneurs. Elle permet de déterminer le montant de vos cotisations et de votre impôt sur le revenu, ainsi...

Le 18/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Chiffre d'affaires autoentrepreneur, tout savoir
Chiffre d'affaires autoentrepreneur, tout savoir

Le chiffre d'affaires est un élément clé à prendre en compte lorsque vous êtes autoentrepreneur ou indépendant. Il permet de mesurer la réussite de votre activité et de déterminer si...

Le 15/02/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.
Déclaration de chiffre d'affaires : quand la faire lorsque l'on a une micro-entreprise ?
Déclaration de chiffre d'affaires : quand la faire lorsque l'on a une micro-entreprise ?

La déclaration de chiffre d'affaires est un élément crucial pour tous les auto-entrepreneurs. Cette déclaration permet de déterminer les cotisations sociales et fiscales auxquelles vous serez soumis et a donc...

Le 30/01/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?
Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?

La déclaration de chiffre d'affaires est un point crucial pour tous les auto-entrepreneurs. En effet, cette déclaration permet de déterminer les cotisations sociales et fiscales auxquelles vous serez soumis et...

Le 29/05/2022 dans Découvrir le statut par Paul V.
Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?
Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre comment sont calculées les charges sociales et fiscales afin de pouvoir les payer en toute sérénité. Dans cet article, nous allons...

Le 03/10/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Charges auto entreprise : comment les payer ?
Charges auto entreprise : comment les payer ?

Lorsque l'on est auto-entrepreneur, il est essentiel de savoir comment payer ses charges de manière à préserver sa trésorerie et à gérer au mieux son activité. Les charges de l'auto-entreprise...

Le 31/01/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.
Créer une auto entreprise quand on a moins de 18 ans : possible ?
Créer une auto entreprise quand on a moins de 18 ans : possible ?

Lorsque l'on est jeune et que l'on souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, créer une auto entreprise peut être une option intéressante. Cependant, il est important de savoir que le statut...

Le 16/08/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Alex D.
Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?
Pourquoi et comment se faire financer une formation quand on est auto entrepreneur ?

La formation est un élément clé pour tous les autoentrepreneurs, quel que soit leur domaine d'activité. Elle vous permet de développer vos compétences et de vous tenir au courant des...

Le 24/01/2022 dans Découvrir le statut par Paul V.
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?

La déclaration de chiffre d'affaires est une étape essentielle dans la gestion de votre activité d'auto-entrepreneur. Elle vous permet de déclarer vos revenus et de calculer vos cotisations sociales et...

Le 26/04/2022 dans Découvrir le statut par Doriane D.