Une des choses que les auto-entrepreneurs aiment le moins, c'est bien gérer leur comptabilité ! Pourtant, en s'organisant bien, cela peut devenir simple.
Se lancer dans la grande aventure de la micro-entreprise, c’est plutôt excitant. Devoir gérer sa comptabilité, c’est un peu moins passionnant ! Par conséquent, lorsque vous créez votre micro-entreprise, il est important d’avoir en tête qu’être auto-entrepreneur demande une grande polyvalence. Il faut s’acquitter de certaines tâches qui semblent secondaires, pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement de formation et qui sont assez chronophages. Comment organiser votre comptabilité de façon à ce qu’elle ne devienne pas un fardeau ? Éléments de réponse.
Réjouissez-vous ! Un auto-entrepreneur n’a pas autant d’obligations comptables que des travailleurs indépendants qui relèvent d’un autre statut. En effet, vous n’avez pas à réaliser un bilan comptable ni besoin de faire appel à expert-comptable. Votre comptabilité est dite “allégée”. Vos obligations se résument au fait de devoir tenir un livre des recettes encaissées, un registre des achats (pour les activités de vente), et à remettre un facture à votre client pour chaque prestation réalisée. Les documents comptables doivent être conservés durant une durée légale de dix ans.
Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000 € pour deux années consécutives, ne sont plus obligés d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité.
Dans le livre des recettes ou dans le registre des achats, vous devrez faire figurer, dans l’ordre chronologique :
Chaque facture doit indiquer :
Si vous ne voulez pas vous retrouver noyé sous un flot de documents et ne plus savoir où vous en êtes, veillez à :
Il existe des logiciels des gestion comptable gratuits ou non, simples et intuitifs, tels que MyAE.fr, Zyfro, Zervant, Factomos ou Toolcie. Ces logiciels sont mis à jour régulièrement et permettent de gérer vos factures, vos clients, vos recettes et vos dépenses, etc.
Vous n’avez plus d’excuses !