Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Comment bien organiser la comptabilité de son auto entreprise ?

La comptabilité est un élément clé de la gestion d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Elle permet de suivre les rentrées et les dépenses de l'entreprise et de disposer d'un état précis de sa situation financière. Pour les auto-entrepreneurs, il est particulièrement important de bien organiser sa comptabilité afin de ne pas se perdre dans les différentes obligations fiscales et comptables auxquelles ils sont soumis. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour bien organiser la comptabilité de votre auto entreprise et vous aider à y voir plus clair dans vos obligations comptables. Nous verrons également quelles sont les erreurs à éviter et comment utiliser des outils pour faciliter la gestion de votre comptabilité. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière de comptabilité et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
Comment bien organiser la comptabilité de son auto entreprise ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Se lancer dans la grande aventure de la micro-entreprise, c’est plutôt excitant. Devoir gérer sa comptabilité, c’est un peu moins passionnant ! Par conséquent, lorsque vous créez votre micro-entreprise, il est important d’avoir en tête qu’être auto-entrepreneur demande une grande polyvalence. Il faut s’acquitter de certaines tâches qui semblent secondaires, pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement de formation et qui sont assez chronophages. Comment organiser votre comptabilité de façon à ce qu’elle ne devienne pas un fardeau ? Éléments de réponse.

Comptabilité auto entrepreneur : quelles obligations ?

Réjouissez-vous ! Un auto-entrepreneur n’a pas autant d’obligations comptables que des travailleurs indépendants qui relèvent d’un autre statut. En effet, vous n’avez pas à réaliser un bilan comptable ni besoin de faire appel à expert-comptable. Votre comptabilité est dite “allégée”. Vos obligations se résument au fait de devoir tenir un livre des recettes encaissées, un registre des achats (pour les activités de vente), et à remettre un facture à votre client pour chaque prestation réalisée. Les documents comptables doivent être conservés durant une durée légale de dix ans. 

Depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000 € pour deux années consécutives, ne sont plus obligés d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité.

Que trouve-t-on dans chaque document comptable de l’auto-entrepreneur ?

Dans le livre des recettes ou dans le registre des achats, vous devrez faire figurer, dans l’ordre chronologique :

  • la date ;
  • la nature de la prestation ou de l'achat ;
  • le montant des recettes ou des dépenses ;
  • l'origine des recettes ;
  • le mode de règlement ;
  • le numéro de facture.

Chaque facture doit indiquer :

  • votre nom, prénom, adresse et numéro de Siren ou de Siret ;
  • le nom et l’adresse du client, ainsi que l’adresse de facturation, si elle est différente ;
  • la date de la facture ;. le numéro de facture ;
  • la date de livraison ;
  • la nature de la prestation, la quantité, le prix unitaire et le prix total HT et taxe comprise ;
  • la mention “TVA non-applicable”, si cela vous concerne, ou le taux de TVA applicable et le montant total de la TVA ;
  • la date de règlement ;
  • les pénalités exigibles dans le cas d’un retard de paiement ;
  • le montant de l’indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement ;
  • le numéro de l’assurance, si elle est obligatoire ;
  • les conditions d’escompte.

Quelles sont les qualités requises pour bien gérer sa comptabilité auto entrepreneur ?

Si vous ne voulez pas vous retrouver noyé sous un flot de documents et ne plus savoir où vous en êtes, veillez à :

  • être réactif, en éditant immédiatement la facture correspondant à la prestation réalisée ;
  • être organisé, en numérotant et en classant chaque devis et chaque facture ;
  • être régulier, en prévoyant un créneau par jour ou par semaine pour compléter votre comptabilité et suivre vos paiements ;
  • être rigoureux, en sauvegardant tous vos documents.

Quels outils pour vous aider dans la comptabilité de votre micro-entreprise ?

Il existe des logiciels des gestion comptable gratuits ou non, simples et intuitifs, tels que MyAE.fr, Zyfro, Zervant, Factomos ou Toolcie. Ces logiciels sont mis à jour régulièrement et permettent de gérer vos factures, vos clients, vos recettes et vos dépenses, etc.

Vous n’avez plus d’excuses !

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Auto-entrepreneuriat, assurance et garantie : quelles sont vos obligations ?
Auto-entrepreneuriat, assurance et garantie : quelles sont vos obligations ?
Publié le 01/02/2022

Lorsque l'on exerce une activité en tant qu'auto-entrepreneur, il est important de s'assurer que l'on est bien couvert en cas de problème. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes responsable de votre activité et de ses conséquences, et il est...

Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?
Quelles allocations chômage pour les auto-entrepreneurs ?
Publié le 17/09/2022

Lorsque l'on exerce une activité en tant qu'auto-entrepreneur, il peut arriver de connaître des périodes de baisse d'activité ou de chômage. Dans ces situations, il est possible de percevoir des allocations chômage pour soutenir ses revenus. Cependant, le droit aux...

Synthèse technique architecturale : Comment fonctionne la réalisation des bâtiments ?
Synthèse technique architecturale : Comment fonctionne la réalisation des bâtiments ?
Publié le 23/01/2023

Découvrez comment fonctionne la réalisation des bâtiments grâce à notre synthèse technique architecturale. Nous détaillons les techniques et outils utilisés pour la conception et la construction des bâtiments selon une approche complète et adaptée.

Le coworking pour les auto-entrepreneurs, ça vous dit ?
Le coworking pour les auto-entrepreneurs, ça vous dit ?
Publié le 28/05/2022

Le coworking est un concept de travail collaboratif qui consiste à partager un espace de travail avec d'autres professionnels. Cette solution est particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et aux indépendants qui cherchent un lieu de travail flexible et convivial. Dans cet...

A quels outils s'associer pour gérer son auto entreprise ?
A quels outils s'associer pour gérer son auto entreprise ?
Publié le 28/07/2022

Gérer son auto entreprise peut être une tâche complexe et prenante, surtout si vous êtes seul à gérer votre activité. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise de manière efficace et à vous libérer...

Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?
Quels métiers peuvent être pratiqués en portage salarial ?
Publié le 28/11/2022

Le portage salarial est une forme d'exercice de l'activité professionnelle qui permet à des indépendants et des freelances de bénéficier d'un statut salarié tout en conservant leur autonomie et leur liberté d'entrepreneur. Si vous êtes intéressé par le portage salarial,...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.