Quels sont les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ?
Devenir auto entrepreneur

Quels sont les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ?

Découvrez les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ! Dans cet article, nous vous expliquons les aides disponibles pour les auto-entrepreneurs en 2022, afin que vous puissiez bénéficier des avantages et des opportunités offerts par cette forme de travail.

Le 06/02/2023 par Doriane D.

Le statut d'auto-entrepreneur est à la portée de tous et offre de nombreuses aides. En effet, ces mesures permettent à chaque individu d'accéder au monde du travail sans avoir à faire face à une charge trop importante. De plus, ce statut protège l'indépendant contre les aléas financiers.

Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les aides proposées. C'est pourquoi nous allons voir ensemble quelles sont les principales aides mises en place pour les auto-entrepreneurs en 2022.

Les aides financières

Parmi les aides attribuées aux auto-entrepreneurs figurent les aides financières. Celles-ci ont pour but d'aider le chef d'entreprise à développer son activité, à couvrir des besoins de financement ou à prendre part à des projets professionnels.

  • L’Aide Régionale à la Création d’Entreprises : cette aide est dédiée aux créateurs d'entreprise et permet un accompagnement financier jusqu'à 75% du montant des fonds levés.
  • L’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprises : elle est destinée aux repreneurs d'entreprise et permet un accompagnement financier jusqu'à 50% du montant des fonds levés.
  • Le Revenu de Solidarité Active : ce dispositif est réservé aux personnes ayant des revenus insuffisants et qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat. Il s'agit d'une aide mensuelle pouvant aller jusqu'à 400 €.

Il est aussi possible de bénéficier des prêts bancaires classiques. Les intérêts peuvent être remboursés par l'Agence de Services et de Paiement (ASP). Ces aides peuvent être complétées par d'autres organismes (OSEO, Pôle Emploi, etc.).

Les aides fiscales

Les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Ces avantages concernent notamment l'imposition des bénéfices, les charges sociales, l'impôt sur le revenu et la TVA.

  • L'imposition des bénéfices : elle est basée sur le chiffre d'affaire annuel et ne dépend pas du nombre d'heures travaillées.
  • Les charges sociales : elles sont imposées selon un barème progressif qui va de 13 % à 22 %. Il est également prévu une exonération des cotisations sociales pour les jeunes entrepreneurs de moins de 26 ans.
  • L'impôt sur le revenu : ce type d'imposition concerne les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 32 700 €. Cet impôt varie généralement entre 15 % et 33 %.
  • La TVA : elle est calculée en fonction du taux applicable à chaque produit ou service vendu par l'auto-entrepreneur. Tous les produits et services ont un taux unique. Pour les ventes accessibles à la TVA, le taux est généralement de 20 %.

Enfin, il existe de nombreuses autres aides fiscales que nous n'avons pas citées ici, telles que les exonérations de charges sociales pour les jeunes auto-entrepreneurs, les exonérations pour certains secteurs d'activité, etc.

Les aides non financières

Outre les aides financières et fiscales, les auto-entrepreneurs peuvent également bénéficier d'autres types d'aides.

  • L'accompagnement juridique : il permet de conseiller et de guider les auto-entrepreneurs dans le cadre de leur activité. Des conseils et des informations sont fournis sur les démarches, les obligations fiscales, les contrats, etc.
  • L'accompagnement comptable : il consiste à aider les auto-entrepreneurs à gérer leurs finances. Des conseils et des informations sont fournis sur les factures, les recettes, les dépenses, les taxes, etc.
  • L'accompagnement commercial : il sert à aider les auto-entrepreneurs à trouver des clients, à fidéliser leur clientèle et à améliorer leur visibilité.
  • L'accompagnement technique : il vise à aider les auto-entrepreneurs à développer et à maintenir leurs outils informatiques et à mettre en place des solutions adaptées à leurs besoins.

Enfin, pour bien démarrer son activité, il est important de se renseigner sur les dispositifs d'aides mis en place par sa région ou son département. Ces aides sont souvent très utiles et peuvent se révéler très bénéfiques pour le bon développement de votre entreprise.


Les aides sont essentielles pour les auto-entrepreneurs afin de faciliter leur démarrage et de conserver leur liberté économique. En 2022, différentes aides seront mises à leur disposition : des aides financières (ARCE et RSA), des aides fiscales et des aides non financières.

Il est important de bien se renseigner sur ces aides et de profiter pleinement des opportunités qui s'offrent à vous !

Quels sont les aides aux auto-entrepreneurs pour 2022 ?

Crédits photo : Shutterstock / V. Girard

photo auteur

Doriane D.

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !
Autres articles
Les formalités de création d'auto entreprise
Les formalités de création d'auto entreprise

La création d'auto entreprise est un processus simple et rapide qui permet de lancer votre propre activité en tant qu'indépendant. Cependant, il y a certaines formalités à respecter pour créer...

Le 09/05/2022 dans Découvrir le statut par Doriane D.
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?
Peut-on créer une auto entreprise sans être diplômé ?

Le statut d'auto-entrepreneur est accessible à tous et permet de démarrer une activité de manière simple et rapide, sans nécessiter de diplôme en particulier. Cependant, certaines activités peuvent nécessiter un...

Le 23/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?

La déclaration de chiffre d'affaires est une étape essentielle dans la gestion de votre activité d'auto-entrepreneur. Elle vous permet de déclarer vos revenus et de calculer vos cotisations sociales et...

Le 26/04/2022 dans Découvrir le statut par Paul V.
Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?
Calcul charges sociales et fiscales d'une auto entreprise : comment faire ?

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre comment sont calculées les charges sociales et fiscales afin de pouvoir les payer en toute sérénité. Dans cet article, nous allons...

Le 03/10/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Charges auto entreprise : comment les payer ?
Charges auto entreprise : comment les payer ?

Lorsque l'on est auto-entrepreneur, il est essentiel de savoir comment payer ses charges de manière à préserver sa trésorerie et à gérer au mieux son activité. Les charges de l'auto-entreprise...

Le 31/01/2022 dans Découvrir le statut par Doriane D.
Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?
Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez créer votre propre entreprise tout en continuant vos études ? Vous vous demandez si cela est possible ? Dans cet article, nous allons vous...

Le 20/02/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Sophie L.
Quand un micro-entrepreneur doit-il déclarer son revenu ?
Quand un micro-entrepreneur doit-il déclarer son revenu ?

En tant que micro-entrepreneur, il est important de bien comprendre les obligations déclaratives qui vous incombent. Selon votre activité, votre chiffre d'affaires et votre régime fiscal, vous devrez peut-être déclarer...

Le 13/04/2022 dans Découvrir le statut par Sophie L.
La prospection en micro entreprise : nos tips !
La prospection en micro entreprise : nos tips !

En tant que micro entrepreneur, indépendant ou freelance, vous êtes souvent confronté au défi de trouver de nouveaux clients et de développer votre activité. La prospection commerciale est alors un...

Le 23/10/2022 dans Développer mon activité par Doriane D.
Freelance et auto-entrepreneur : comprendre les différences et choisir le statut idéal
Freelance et auto-entrepreneur : comprendre les différences et choisir le statut idéal

Comprendre les différences entre auto-entrepreneur et freelance et choisir le statut le plus adapté à votre activité : découvrez les avantages et inconvénients de chaque statut et comment trouver le...

Le 01/07/2023 dans Découvrir le statut par Doriane D.