Comprendre la cotisation retraite pour les auto-entrepreneurs
Découvrir le statut

Comprendre la cotisation retraite pour les auto-entrepreneurs

Découvrez comment les auto-entrepreneurs doivent calculer leur cotisation retraite et quelles sont leurs obligations en matière de retraite.

Le 09/06/2023 par Paul V.

Le statut d'auto-entrepreneur, également appelé micro-entrepreneur, permet à de nombreux professionnels de se lancer en toute simplicité dans le monde entrepreneurial. Cependant, gérer sa propre entreprise implique également de prendre en compte et d'organiser plusieurs aspects administratifs et financiers, notamment en ce qui concerne la préparation de sa retraite. Pour mieux appréhender cette problématique, il est essentiel de comprendre comment fonctionne la cotisation retraite auto entrepreneur.

Régime de base et régime complémentaire : les deux piliers de la retraite des auto-entrepreneurs

En tant que travailleur indépendant, l'auto-entrepreneur doit s'affilier au régime de la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) pour sa protection sociale. La cotisation retraite auto entrepreneur se divise alors en deux parties principales : le régime de base et le régime complémentaire.

Le régime de base

Le régime de base concerne tous les auto-entrepreneurs, sans distinction. Il permet de cumuler des trimestres de retraite en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Plus le chiffre d'affaires est élevé, plus le nombre de trimestres acquis sera important. Chaque année, un revenu minimum est fixé pour valider un trimestre, et un revenu maximum pour valider quatre trimestres.

Au-delà de cette limite, il n'est pas possible d'acquérir davantage de trimestres. Pour prétendre à une retraite à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres en fonction de l'année de naissance.

Le régime complémentaire

En plus du régime de base, les auto-entrepreneurs cotisent également au régime complémentaire. Cette cotisation est obligatoire pour toutes les professions indépendantes depuis 2013. Elle permet de bénéficier d'une pension de retraite supplémentaire, en plus de celle du régime de base, et vient donc améliorer la qualité de vie durant la retraite.

Calcul et paiement des cotisations retraite auto entrepreneur

Les cotisations retraite auto entrepreneur sont calculées en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Les taux de cotisation varient selon le type d'activité exercée :

  • Commerçants et artisans : cotisation de base à hauteur de 18,6% du chiffre d'affaires, dont 12,8% pour le régime de base et 5,8% pour le régime complémentaire;
  • Professions libérales : cotisation de base à hauteur de 22% du chiffre d'affaires, dont 12,8% pour le régime de base et 9,2% pour le régime complémentaire.

Ces cotisations sont ensuite versées mensuellement ou trimestriellement, selon le choix de l'auto-entrepreneur, auprès de la SSI.

Améliorer sa retraite en tant qu'auto-entrepreneur

Gratuit Lot De Pièces De Couleur Cuivre Photos

Plusieurs options existent pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent se constituer une retraite plus confortable :

  • Rachat de trimestres : il s'agit d'un dispositif permettant de racheter des trimestres manquants pour obtenir une retraite à taux plein. Cette opération peut être coûteuse, mais elle est déductible du revenu imposable et peut donc représenter un investissement intéressant;
  • Epargne-retraite individuelle : plusieurs produits d'épargne spécifiques existent pour se constituer un complément de retraite, tels que le Plan d'épargne retraite populaire (PERP) ou le nouveau Plan d'épargne retraite (PER);
  • Diversification des activités : cumuler plusieurs statuts professionnels (salarié et auto-entrepreneur, par exemple) permet de cotiser à différents régimes de retraite et ainsi d'optimiser son montant global de pension.

Enfin, il convient de noter que l'âge légal de départ à la retraite pour les auto-entrepreneurs est de 62 ans. Toutefois, ce seuil peut être abaissé en cas de carrière longue, c'est-à-dire si l'assuré a commencé à travailler jeune et a validé suffisamment de trimestres avant l'âge légal.

Bon à savoir : la validation des trimestres en cas de faible chiffre d'affaires

Il arrive parfois que le chiffre d'affaires réalisé par l'auto-entrepreneur soit insuffisant pour valider un trimestre de retraite. Dans ce cas, il est possible de cotiser sur une assiette forfaitaire minimale, afin de ne pas perdre de droits à la retraite.

Toutefois, cette option doit être considérée avec prudence, car elle peut entraîner un déséquilibre entre les revenus perçus et les cotisations versées. L'idéal est de se rapprocher de son organisme de gestion pour étudier les différentes alternatives et trouver la solution la plus adaptée.

En résumé, la cotisation retraite auto entrepreneur est un élément clé dans la préparation de sa future retraite. Il est essentiel de bien comprendre les mécanismes en jeu et les possibilités offertes pour optimiser sa pension de retraite et ainsi profiter pleinement de sa vie après une carrière en tant que professionnel auto-entrepreneur.

Comprendre la cotisation retraite pour les auto-entrepreneurs

Crédits photo : Shutterstock / WF. Lopez

photo auteur

Paul V.

Rédacteur, spécialisé dans les start ups. Après un master en marketing, je me suis mis moi-même en auto-entrepreneur et j'ai également lancé des entreprises, j'ai donc rapidement vu les hauts et les bas de cet univers. Du coup no panic, je suis là pour vous aider !
Autres articles
Peut-on créer une auto entreprise en étant retraité anticipé ?
Peut-on créer une auto entreprise en étant retraité anticipé ?

Le statut d'auto-entrepreneur est de plus en plus populaire auprès des personnes souhaitant créer leur propre entreprise et être indépendant. Cependant, certaines personnes se posent la question de savoir s'il...

Le 27/07/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Paul V.
Comprendre le RSI pour les auto-entrepreneurs : guide pratique
Comprendre le RSI pour les auto-entrepreneurs : guide pratique

Apprenez à gérer vos cotisations et à bénéficier des avantages pour les travailleurs indépendants.

Le 11/08/2023 dans Découvrir le statut par Paul V.
Détail des différents intérêts que procure le statut d’auto entrepreneur
Détail des différents intérêts que procure le statut d’auto entrepreneur

Le statut d'auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, mais il est parfois difficile de savoir exactement de quoi il retourne. Cet article vous détaillera les différents intérêts que vous pouvez tirer...

Le 05/07/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?
Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?

La déclaration de chiffre d'affaires est un point crucial pour tous les auto-entrepreneurs. En effet, cette déclaration permet de déterminer les cotisations sociales et fiscales auxquelles vous serez soumis et...

Le 29/05/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?
Peut-on créer une auto entreprise lorsque l'on fait ses études ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez créer votre propre entreprise tout en continuant vos études ? Vous vous demandez si cela est possible ? Dans cet article, nous allons vous...

Le 20/02/2022 dans Devenir auto entrepreneur par Doriane D.
Comment remplir une déclaration URSSAF pour auto entrepeneur ?
Comment remplir une déclaration URSSAF pour auto entrepeneur ?

En tant qu'auto-entrepreneur, il est important de bien gérer votre comptabilité et de remplir vos déclarations fiscales et sociales de manière correcte et à temps. Cela peut parfois être complexe...

Le 06/02/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.
Les charges auto-entrepreneur en 2022 : ce qu'il faut savoir
Les charges auto-entrepreneur en 2022 : ce qu'il faut savoir

Découvrez les informations essentielles concernant les charges auto-entrepreneur en 2022 : les principaux frais à déduire, les règles à connaître et les échéances à ne pas manquer.

Le 15/06/2023 dans Découvrir le statut par Paul V.
Comprendre le statut d'auto-entrepreneur : définition et fonctionnement
Comprendre le statut d'auto-entrepreneur : définition et fonctionnement

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur le statut d'auto-entrepreneur : quelles sont ses conditions et comment le mettre en place ? Réponses ici !

Le 13/06/2023 dans Découvrir le statut par Paul V.
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?
Déclaration de chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur : quelle déclaration choisir ?

La déclaration de chiffre d'affaires est une étape essentielle dans la gestion de votre activité d'auto-entrepreneur. Elle vous permet de déclarer vos revenus et de calculer vos cotisations sociales et...

Le 26/04/2022 dans Découvrir le statut par Alex D.