Guides, conseils, fichers métiers ... Autoentrepreneur.net, les experts de l'auto-entreprise
Retour

Quelles sont les nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs ?

Depuis janvier 2019, de nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs sont entrées en vigueur. Ces règles ont été mises en place dans le but de simplifier et de sécuriser la délivrance et l'encaissement des factures par les auto-entrepreneurs. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces nouvelles règles et sur leur impact pour les auto-entrepreneurs. Nous verrons également comment ces règles s'appliquent dans la pratique et comment les auto-entrepreneurs peuvent s'y conformer. Enfin, nous aborderons les éventuelles questions et difficultés auxquelles les auto-entrepreneurs peuvent être confrontés en matière de facturation et nous leur fournirons des conseils et des solutions pour y répondre.
Quelles sont les nouvelles règles relatives aux factures des auto-entrepreneurs ?

Indépendants, une assurance est fortement recommandée. Trouvez la meilleure avec Coover.

Faites le ménage dans vos factures !

Depuis le 1er octobre, l’ordonnance du 24 avril 2019 est entrée en application.

Celle-ci réforme certaines règles relatives au contenu et à l’édition des factures des entrepreneurs en général.

Cela concerne donc aussi les auto-entrepreneurs. Mentions obligatoires, date d’émission, sanctions, qu’est-ce qui change exactement ?

Du changement dans le contenu de vos factures

Désormais, à compter du 1er octobre 2019, toutes les entités devront faire figurer deux nouveaux éléments sur les factures :

  • Les adresses du siège social du vendeur et de celui de l’acheteur (ou le domicile de ce dernier) ; 
  • L’adresse de facturation, lorsqu’elle est différente de la précédente ; 
  • Le numéro du bon de commande émis par l’acheteur, le cas échéant.

Découvrez ici comment rédiger vos CGV auto entrepreneur !

Du nouveau dans la date d’émission de la facture

Jusqu’à présent, la loi disposait que la facture devait être envoyée à la date de la réalisation de la vente ou de la prestation de services.

Désormais, et en accord avec le Code général des impôts, la facture doit être émise à la date de la livraison des biens ou de la prestation de services.

Cela mettra un terme aux confusions qui existaient antérieurement à l’entrée en vigueur de l’ordonnance.

Découvrez ici comment se protéger face aux factures impayées, avec notamment l'émission d'une mise en demeure en cas de refus de paiement.

Une sanction administrative pour les mauvais élèves

Ne prenez pas à la légère ces quelques modifications de réglementation. En effet, tout défaut de mentions légales ou non-respect de la date d’émission seront sanctionnés par une amende administrative dont le montant pourrait s’élever jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et jusqu’à 375 000 € pour une personne morale. Ce sera désormais l’autorité administrative qui prononcera l’amende et non plus le juge pénal. Par conséquent, les mauvais élèves seront plus facilement sanctionnés qu’auparavant, puisque cela pourra arriver à l’occasion d’un simple contrôle !

Rappel : la coresponsabilité de l’acheteur et du vendeur en matière de facturation

Que l’acheteur ne rejette pas la faute sur le vendeur !

En effet, le Code de commerce, en son article L. 441-3 alinéa 2, dispose que les obligations relatives à la facturation relèvent tant de la responsabilité du vendeur que de celle de l’acheteur.

Par conséquent, les obligations législatives en question sont applicables aux deux parties.

Êtes-vous suffisamment couvert(e) ?

Indépendants, évitez les risques inutiles et travaillez l'esprit serein en comparant les assurances avec Coover.

Service noté 4.8/5 sur Ekomi

Démarrez votre auto-entreprise facilement !

Un formulaire simplifié que vous remplissez en 10 min, et des conseillers disponibles qui vous accompagnent. Créez votre auto-entreprise en quelques minutes.

Créer mon auto entreprise

Doriane S.

Rédactrice

Je m'appelle Doriane et je suis rédactrice d'articles de blog sur les auto-entrepreneurs et les freelances. La liberté d'entreprendre est un sujet qui m'inspire beaucoup et je m'efforce de communiquer des informations précises et utiles aux gens qui cherchent des conseils et des stratégies pour lancer leurs entreprises. J'aime aussi apporter mon soutien à la communauté des entrepreneurs en leur fournissant des informations détaillées sur les différents sujets liés à la législation, à la comptabilité et aux ressources essentielles auxquelles ils peuvent avoir recours. Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un freelance à la recherche des meilleurs conseils, je suis votre personne !

Sur le même sujet

Le quotidien de Charlotte Angebeau, graphiste et illustratrice en indépendant
Le quotidien de Charlotte Angebeau, graphiste et illustratrice en indépendant
Publié le 30/01/2022

Charlotte Angebeau est une graphiste et illustratrice indépendante qui a choisi de devenir auto-entrepreneure afin de pouvoir exercer son métier de manière flexible et autonome. Dans cet article, nous allons découvrir le quotidien de Charlotte et comprendre comment elle a...

Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?
Où faire sa déclaration de chiffres d'affaires lorsque l'on a une micro-entreprise ?
Publié le 29/05/2022

La déclaration de chiffre d'affaires est un point crucial pour tous les auto-entrepreneurs. En effet, cette déclaration permet de déterminer les cotisations sociales et fiscales auxquelles vous serez soumis et a donc un impact direct sur votre rentabilité et sur...

Comment bien choisir sa mutuelle en auto-entreprise ?
Comment bien choisir sa mutuelle en auto-entreprise ?
Publié le 12/02/2022

Le statut d'auto-entrepreneur offre de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les différentes obligations et protections sociales liées à ce statut. L'un des aspects à prendre en...

Quelles sont les statistiques de la micro-entreprise en 2019 ?
Quelles sont les statistiques de la micro-entreprise en 2019 ?
Publié le 17/02/2022

Le statut de micro-entreprise, également connu sous le nom de statut d'auto-entrepreneur, est de plus en plus plébiscité par les Français souhaitant créer leur propre entreprise. En effet, ce statut permet de démarrer une activité de manière simple et rapide,...

Comment l'école digitale est en train de révolutionner la formation
Comment l'école digitale est en train de révolutionner la formation
Publié le 27/01/2023

L'école digitale est en train de bouleverser l'enseignement et la formation des jeunes. Découvrez comment le numérique est en train de révolutionner l'enseignement et le développement des compétences des jeunes dans le monde entier grâce à l'école digitale.

Auto-entrepreneuriat, assurance et garantie : quelles sont vos obligations ?
Auto-entrepreneuriat, assurance et garantie : quelles sont vos obligations ?
Publié le 01/02/2022

Lorsque l'on exerce une activité en tant qu'auto-entrepreneur, il est important de s'assurer que l'on est bien couvert en cas de problème. En effet, en tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes responsable de votre activité et de ses conséquences, et il est...

Indépendants, une assurance est fortement recommandée !

AutoEntrepreneur.net

AutoEntrepreneur .net

AutoEntrepreneur.net est un site privé sans rapport avec l'administration française. Le Site est fourni à titre privé uniquement, et ne correspond en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale.