Découvrez avec Autoentrepreneur.net le monde de la formation auto entrepreneur et toutes ses informations à connaître.
Le droit à la formation n’est pas réservé aux salariés, les auto entrepreneurs y ont droit aussi !
A noter : Un projet de réforme prévoit de faire entrer les travailleurs indépendants dans le compte de formation professionnelle.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous réglez la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP) en même temps que vos cotisations sociales. Des fonds existent également pour vous aider à financer votre formation.
La CFP est calculée proportionnellement au montant de votre chiffre d’affaires. Son taux dépend de votre activité :
Vous pouvoir obtenir une attestation de versement de la CFP sur le site de l’URSSAF ou sur le site secu-independants.fr.
L’importance de votre droit à la formation varie selon votre catégorie d’activité, de votre code NAF et de la formation voulue.
Attention : Votre droit à la formation n’est pas proportionnel au montant de votre chiffre d’affaires ni à la CFP versée.
Vous pouvez également avoir recours à un Fonds d’Assurance Formation. Pour cela, votre chiffre d’affaires ne doit pas être nul sur les 12 derniers mois précédant votre demande. Vous pourrez obtenir un remboursement partiel ou complet de vos frais de formation.
Il existe :
A noter : Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat peuvent également vous aider si vous êtes un artisan.
Votre conjoint collaborateur peut également profiter d’une formation.
Le montant du financement dépend également du type de formation c’est-à-dire, si elle est diplômante, s’il s’agit d’une formation pour apprendre une nouvelle langue ou si la formation est obligatoire pour l’exercice de votre activité, etc. De plus, les plafonds sont revus chaque année.
Suivre une formation peut vous permettre de continuer ou améliorer votre performance dans votre domaine d’activité. Une formation peut également vous aider à faire décoller votre activité ou à ajouter de nouvelles activités car vous aurez acquis de nouvelles compétences. En effet, vous pouvez très bien apprendre une nouvelle langue, améliorer vos compétences en gestion, en comptabilité ou encore apprendre à utiliser de nouveaux outils.
Il existe de nombreuses formations sur :
Il existe aussi une mallette du Dirigeant pour vous former à la création de votre entreprise.
Il existe de nombreux organismes de formation où un auto-entrepreneur peut aller se former. L’organisme de formation doit avoir réalisé sa déclaration d’activité auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP).
Par exemple :
Avant tout, vous devez vous renseigner auprès de votre Fonds d’Assurance Formation pour connaître le montant accordé annuellement pour vous former. Ensuite, vous pouvez choisir votre formation, mais vous devez veiller à ce qu’elle soit éligible auprès de votre Fonds d’Assurance Formation. Enfin, vous devrez constituer un dossier avant le début de la formation. Des pièces justificatives sont également souvent demandées telles que l’attestation URSSAF de versement de la contribution, le programme de la formation et un devis ou une convention de formation signée.
A noter : Le Fonds peut également vous demander une lettre de motivation pour vérifier que la formation est en adéquation avec votre activité.
Une fois votre formation effectuée, vous devrez remettre vos justificatifs de présence ainsi que la facture acquittée à votre organisme de fonds pour vous faire rembourser. Vous obtiendrez le remboursement partiel ou total dans un délai de deux à trois mois.