A quels outils s'associer pour gérer son auto entreprise ?

A quels outils auto entrepreneur faire appel pour vous aider au quotidien ? Autoentrepreneur.net vous dresse sa propre liste.

De nombreux outils peuvent aujourd’hui faciliter le quotidien des auto-entrepreneurs tels qu’un logiciel de facturation. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez remplir de nombreuses tâches : gérer vos contacts, gérer votre site, organiser vos projets, faire tourner votre réseau, etc. 

Les logiciels peuvent prendre en compte les spécificités du statut d’auto entrepreneur.

Quels sont les outils comptables pour un auto-entrepreneur ? 

De nombreux logiciels de comptabilité peuvent vous aider au quotidien tels que MyAE ou un calculateur de charges. Un logiciel de comptabilité peut être un réel atout.

En effet, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables met à votre disposition un calculateur de charges afin de calculer vos charges sociales et votre impôt sur le revenu à cette adresse.

Il existe également de nombreux logiciels qui peuvent vous aider dans la rédaction de vos factures et devis comme celui-ci

Comment automatiser ses factures ?

Facturer devient très simple avec un outil de facturation, en effet, ceux pour les autoentrepreneurs peuvent prendre en compte la franchise en base de TVA

Quels sont les outils de gestion de projet pour un auto-entrepreneur ? 

Les deux logiciels de gestion les plus connus de gestion de projets sont Trello et Asana.

Trello est un logiciel de gestion de projets gratuit. Il se présente sous la forme d’un tableau où vous pouvez créer des listes en remplissant des cartes. En créant une carte, vous pouvez ajouter des commentaires, des fichiers, des check-lists, etc.

Asana vous permet également de gérer vos projets, tâches, conversations et tableaux de bord. Il est possible de transformer des conversations en tâches, de fournir des commentaires sur les actions d’autrui, etc. 

Quels sont les outils de gestion de communication pour un auto-entrepreneur ? 

De nombreux outils de gestion de communication existent sur le marché. Nous pouvons vous proposer 3 outils pour communiquer plus efficacement : SidekickGoogle Docs et Slack.

Sidekick est un add-on de messagerie électronique qui vous permet de savoir si un e-mail a été lu. Il vous communique également le nombre de fois que votre destinataire a lu votre mail. Cela peut être une grande aide pour le lancement d’un produit ou pour des e-mails importants. 

Google Docs est un excellent outil pour travailler sur un fichier à plusieurs. Tout le monde peut modifier le document, approuver le contenu ou faire des commentaires. Il est tout à fait possible de parler avec les différentes personnes.

Slack est une application de chat. C’est un outil de communication pour les équipes. Elle permet de créer plusieurs canaux de discussion pour échanger sur divers sujets, mais également pour avoir une discussion privée. Vous pouvez également partager des fichiers. De plus, elle peut se connecter avec d’autres applications très utilisées comme WordPress ou Skype.

Quels sont les outils gratuits pour une micro-entreprise ? 

Voici une liste d’outils gratuits qui peuvent vous aider au quotidien : Trello (gestionnaire de projet), Google Docs (pour le travail à plusieurs), Canva (plateforme de conception graphique), Google Agenda (gestion de planning) ou encore Dropbox (pour le stockage de fichiers).

Un logiciel gratuit peut être aussi complet qu’un logiciel payant. Vous pouvez toujours en tester plusieurs avant de faire votre choix.

Quelle est la meilleure banque pour un auto-entrepreneur ? 

Il n’existe pas forcément une meilleure banque qu’une autre, mais des offres plus ou moins adaptées à votre situation. Aujourd’hui, certaines banques proposent des formules adaptées aux auto-entrepreneurs afin de faciliter leur quotidien. Vous pouvez prendre contact avec votre banque pour avoir plus d’informations sur leur offre notamment si vous avez besoin d’un TPE. Faites attention, les charges fixes peuvent être élevées pour un auto-entrepreneur. 

Par exemple, il existe des néo-banques créés pour les auto-entrepreneurs comme Qonto ou Shine

A noter : Depuis la loi Pacte, le régime de l’auto entrepreneur ne vous oblige plus à ouvrir un compte bancaire dédié. Néanmoins, ouvrir un compte peut vous aider à vous y retrouver plus facilement surtout que les banques proposent des services adaptés.

Quelle est la meilleure assurance pour un auto-entrepreneur ? 

Tout comme pour les banques, il n’y a pas une meilleure assurance, mais des produits dédiés aux auto-entrepreneurs. En effet, il vous faut une assurance qui s’adapte à votre activité. Il existe des assurances à la carte afin de garantir que ce dont vous avez besoin. 

Quelle est la meilleure plateforme pour une micro-entreprise ? 

Il existe un grand nombre de plateformes qui peuvent être utiles à un auto-entrepreneur, mais nous pouvons vous citer Dropbox et Canva.

Dropbox vous permet de stocker vos fichiers et d’y avoir accès n’importe où. 

Canva est une plateforme de conception graphique pour créer des leaders et des bannières, faire des images pour vos publicités, etc.

Quelles sont les meilleurs TPE pour une auto-entreprise ? 

Pour le bien de votre activité, vous pouvez devoir accepter la carte bancaire, or vous devez alors vous pencher sur les différentes offres de terminaux de paiement (TPE). Il vous est conseillé de passer par les fintechs, des entreprises spécialisées dans la vente de TPE et indépendantes des banques. 

Quel terminal de paiement privilégier ?

SumUp et iZettle vous proposent l’achat d’un lecteur bancaire prêt à l’emploi. Il s’agit d’une offre sans engagement et sans abonnement, ainsi il n’y a aucun frais fixe. L’achat du terminal est inférieur à 40 €, par contre, vous avez une commission de 1,75 % HT sur chaque transaction. 

Par exemple, le TPE SumUp Air est un petit lecteur bluetooth connecté à un smartphone ou à une tablette. Une application vous permet de contrôler le lecteur. Les reçus sont envoyés par email ou SMS. 

Quels sont les outils pour gérer son planning en tant que micro-entrepreneur ? 

Des outils peuvent également vous permettre de gérer votre planning notamment pour : 

  • gérer les appels de vos clients,
  • trouver un créneau horaire entre votre planning et celui de votre client,
  • prendre un rendez-vous,
  • envoyer un rappel de rendez-vous à vos clients,
  • etc. 

Par exemple : GorendezvousGoogle Agenda, etc. 

Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs AutoEntrepreneur.net est partenaire et certifié par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs
Accompagnement personnel
Données sécurisées
Procédure 100% en ligne
Dossier clé en main